Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 mars 2013

Tours de force dans la SLA

Tours de force
Dans la SLA

 

000000aaautocollant_papillons-300x300

 

Grâce à l’étude de l’activation microgliale en imagerie TEP par un nouveau radiopharmaceutique, le DPA 714, des chercheurs INSERM tourangeaux ont fait un pas intéressant dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Si les mécanismes responsables de la mort des neurones moteurs dans la SLA sont inconnus, en revanche, on sait que les phénomènes inflammatoires jouent un rôle prépondérant dans cette neurodégénérescence. On sait aussi que cette neuro-inflammation est liée à une activation de la microglie.

Cela dit, l’hypothèse neuro-inflammatoire repose principalement sur des études autopsiques faites à des stades avancés de la maladie.

Or l’imagerie TEP permet d’étudier la microglie des sujets vivants grâce à des marqueurs appelés radiopharmaceutiques. C’est dans ce contexte que les chercheurs du CHRU de Tours ont développé au sein de l’U390 un marqueur de cette microglie activée, le DPA 714, marqué au fluor 18 grâce au cyclotron, qui présente l’avantage d’avoir une meilleure affinité pour la microglie que ce qui était observé avec le PK11195 qui était jusque-là le marqueur de référence.

Les chercheurs tourangeaux ont montré chez 10 patients atteints de SLA l’existence, dans les stades précoces de la SLA, d’une activation de la microglie qui dépasse les régions motrices cérébrales. Ce résultat, qui doit être confirmé sur un plus grand nombre, ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques orientées sur le contrôle de cette activation de la microglie.

 

 

 

----------------

http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité