Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 mars 2013

AVC : un nouvel espoir

Un nouvel espoir

 

 

   

Une personne sur six sera un jour victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La majorité des patients qui survivent à un AVC perd la capacité à réaliser des mouvements volontaires avec la main, le bras, ou la jambe. Les résultats prometteurs d’une étude menée au sein du service de Neurologie du CHU de Mont-Godinne ont été publiés récemment.

A l’heure actuelle, la neuro-revalidation (kinésithérapie, ergothérapie, etc.) aide les victimes d’un AVC à récupérer une partie de leurs capacités motrices en se basant sur l’apprentissage moteur, à savoir apprendre ou réapprendre à effectuer certains gestes spécifiques. Des études pilotes ont cependant démontré que la tDCS (stimulation transcrânienne par courant direct), une méthode de stimulation cérébrale non invasive, peut amplifier les performances motrices de la main handicapée chez des patients victimes d’un AVC. Malheureusement, cette amélioration est transitoire. L’équipe des Professeurs Vandermeeren, Chef de clinique associé et Patrice Laloux, Chef du Service de Neurologie du CHU UCL Mont-Godinne – Dinant, a donc testé l’hypothèse que la tDCS amplifie l’apprentissage moteur et la mémoire motrice à long terme après AVC.

Dix-huit patients hémiparétiques avec un AVC chronique ont participé à un essai clinique. Chacun a subi une stimulation réelle ainsi qu’une stimulation placebo. Les stimulations ont été réalisées en double-aveugle afin de ne pas biaiser les résultats. Comme la tDCS est indolore et quasiment imperceptible, les patients n’ont pas deviné à quel moment ils recevaient la tDCS réelle. Durant la séance de stimulation, les patients devaient effectuer une tâche combinant vitesse et précision avec la main handicapée. Le résultat le plus important de cette étude est le constat d’une amélioration nette de la vitesse et de l’ampleur de l’apprentissage durant la tDCS réelle. La mémoire motrice à long terme du malade a été décuplée (4% (tDCS placebo) => 44% (tDCS réelle)) par ce traitement.

De plus, l’étude a mis en évidence une amélioration remarquable de la qualité du réapprentissage moteur lors de l’utilisation de la tDCS. La tDCS est non-invasive, indolore, facile à appliquer, portative et sans danger (des milliers de sujets volontaires et des milliers de patients avec AVC, maladie de Parkinson, acouphènes, etc. ont été stimulés sans constat d’effets secondaires importants.

 

INFOS

 Lien vers la publication (Open Access)

 

 

------------------

http://www.topicsante.be/

Publicité
Commentaires
Publicité