Petit rappel : attention aux produits
Attention aux produits
Ou procédés censés vous
Offrir un soulagement
Moyennant finances.
Quelques exemples récents :
DECISION
Décision du 11 juillet 2012 interdisant, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées
NOR: AFSM1200205S
Par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 11 juillet 2012 :
Considérant que Royal Thermes, 13-15, rue des Frères-Lumière, 93150 Le Blanc-Mesnil, a fait paraître une publicité sur le site internet www.royalthermes.fr en faveur d’une gamme de vêtements « Ceramic Textile », d’une ceinture chauffante, d’un matelas, d’un coussin d’assise Beauty form et de fauteuils de massage, avec des allégations telles que :
Concernant la gamme de vêtements « Ceramic Textile » dont les fibres sont présentées comme contenant des biocéramiques capables de renvoyer la chaleur produite par le corps à la surface de la peau :
― « pour améliorer la circulation sanguine à la surface de la peau » ;
― « Quels sont les résultats ? Les tests d’efficacité ont démontré des pertes centimétriques records, comparables à celles obtenues après une liposuccion : jusqu’à ― 12 cm à la taille (perte moyenne de 2,4 cm à 30 jours, 4,3 cm à 60 jours) ; jusqu’à ― 8 cm au niveau des fesses (moyenne de 2,3 cm à 30 jours, 3,4 cm à 60 jours) ; jusqu’à ― 10 cm de tour de cuisses (perte moyenne de 2,3 cm à 30 jours, 3,3 cm à 60 jours) ».
Concernant la ceinture chauffante :
― « Améliore la circulation sanguine ».
Concernant le matelas :
― « évitant ainsi les maux de dos au réveil » ;
― « Un matelas qui : (…) facilitera votre circulation sanguine ».
Concernant le coussin d’assise Beauty form :
― « Il soulage les douleurs dorsales ».
Concernant le fauteuil de massage Détente :
― « pour soulager les douleurs ».
Concernant le fauteuil de massage Luxe :
― « Soulage les douleurs musculaires et nerveuses ».
Concernant le fauteuil de massage Confort :
― « pour soulager les douleurs musculaires profondes ».
Considérant que la réponse fournie par la firme ne contient aucun élément scientifique permettant d’apporter la preuve de ces allégations,
la publicité, effectuée par Royal Thermes, 13-15, rue des Frères-Lumière, 93150 Le Blanc-Mesnil, sous quelque forme ce soit, en faveur d’une gamme de vêtements « Ceramic Textile », d’une ceinture chauffante, d’un matelas, d’un coussin d’assise Beauty form et de fauteuils de massage, reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.
texte n° 7
DECISION
Décision du 11 juillet 2012 interdisant, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées
NOR: AFSM1200203S
Par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 11 juillet 2012 :
Considérant que LESTRA, ZI Les Poujeaux, 37400 Amboise, a fait paraître une publicité sur le site internet www.lestra.com en faveur d’une gamme de textiles « Fjord bio-céramique » (couette, oreiller, surmatelas, protection literie), présentée comme bénéfique pour la santé avec des allégations telles que :
― « moins de douleurs articulaires » ;
Considérant que la réponse fournie par la firme ne contient aucun élément scientifique permettant d’apporter la preuve de ces allégations,
la publicité, effectuée par LESTRA, ZI Les Poujeaux, 37400 Amboise, sous quelque forme que ce soit, en faveur d’une gamme de textiles « Fjord bio-céramique » (couette, oreiller, surmatelas, protection literie), reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.
texte n° 8
DECISION
Décision du 11 juillet 2012 interdisant, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées
NOR: AFSM1200204S
Par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 11 juillet 2012 :
Considérant que Picture Organic Clothing, 5012, boulevard de l’Europe, 63360 Gerzat, a fait paraître une publicité sur le site internet www.picture-organic-clothing.com en faveur d’une gamme de vêtements intégrant un « tissu céramique » renvoyant l’énergie émise par le corps appelée infrarouge lointain, présentée comme bénéfique pour la santé avec des allégations telles que :
― « accélération du flux sanguin ce qui permet un meilleur transport de l’oxygène aux muscles » ;
― « avec le complexe bio-céramique on note sur un effort important de faibles valeurs pour la production de dioxyde de carbone, une diminution de la fréquence cardiaque, et une augmentation de la ventilation pulmonaire qui induisent (…) une meilleure broncho-dilatation et par conséquent une récupération plus rapide de l’acide lactique » ;
Considérant qu’aucun dossier justificatif n’a été fourni à l’appui des allégations de bénéfices pour la santé,
la publicité, effectuée par Picture Organic Clothing, 5012, boulevard de l’Europe, 63360 Gerzat, sous quelque forme que ce soit, en faveur d’une gamme de vêtements intégrant un « tissu céramique » renvoyant l’énergie émise par le corps appelée infrarouge lointain, reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.
Ce site ne parait plus receler d’allégations visées par la décision de l’ANSM.
Ces quelques exemples pour vous conjurer de faire attention, de ne pas prendre pour argent comptant des allégations émises sans fondement scientifique. Et sans avoir été approuvées par les autorités compétentes.
Nous savons bien que tout espoir permet de rêver d’une vie sans douleurs, ou de douleurs moindres. Mais n’hésitez pas à vous assurez avant tout achat du bénéfice réel de ces propositions pas forcément très scientifiques, mais très efficaces pour vous faire ouvrir votre porte monnaie.
A bon entendeur….
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