Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 janvier 2011

La cigarette associée à une susceptibilité à la SEP

La cigarette associée à
une susceptibilité à la SEP

Une métaanalyse de 14 articles, incluant 3 052 cas et 457 619 témoins, confirme que le tabagisme par cigarettes est associé à une susceptibilité de développer une sclérose en plaques (SEP), avec un effet dose-dépendant.              

LES RÉSULTATS montrent que le tabagisme est associé à une susceptibilité de développer une SEP, avec un risque relatif significatif de 1,48 (IC 1,35-1,63). Il existe par ailleurs un effet dose : la plupart des études détaillées par cette métaanalyse montrent que l’augmentation de la susceptibilité suit l’accroissement du nombre des cigarettes fumées.

Ainsi, cette métaanalyse, qui a porté sur un grand nombre de cas et de témoins, confirme une association solide entre le tabagisme et la susceptibilité à présenter une SEP. Elle apporte aussi des arguments montrant que ce facteur environnemental n’est pas capable à lui seul de rendre compte d’une variation plus générale de la prévalence (en fonction de l’âge, de la latitude ou du sexe).

Quel serait le mécanisme ? Certains travaux écartent la nicotine. Le monoxyde d’azote (NO) semble être le candidat le plus plausible.

Par ailleurs, la relation entre le tabagisme et la progression secondaire de la SEP reste sujette à débats, même après cette métaanalyse. Les résultats des études antérieures ne sont pas uniformes, montrant, pour certaines, une augmentation du risque et, pour d’autres, une absence d’effet.

L’étude de Handel et coll. tend à confirmer les seconds, mais sans écarter les premiers. « Quelques études démontrent que le tabagisme commencé tôt dans la vie accroît la probabilité de SEP sévère ou à progression continue. Nos résultats suggèrent qu’il pourrait exister une association entre le tabagisme et le risque de SEP secondairement progressive, mais le degré élevé d’hétérogénéité entre les études limite les possibilités de tirer une conclusion claire. »


› Dr BÉATRICE VUAILLE

« PloS One », janvier 2011, vol. 6, n° 1, e16149.

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité