Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mai 2010

Les oligomères solubles en cause dans l’Alzheimer

Les oligomères solubles en cause dans l’Alzheimer

Dans la maladie d’Alzheimer, le peptide bêta-amyloïde sous sa forme d’oligomères solubles serait-il à l’origine des altérations cognitives plus que les plaques amyloïdes ? Sam Gandy et coll. rappellent « qu’il existe de longue date un débat à leur sujet : sont-elles toxiques, inertes ou protectrices ? »

Certains groupes de recherche ont évoqué l’hypothèse que les oligomères solubles de peptides bêta-amyloïdes, qui constituent une autre forme sous laquelle ce peptide se concrétise dans le cerveau, pourraient être le composant clef des amoindrissements cognitifs de la maladie.

Gandy et coll. ont mis au point des souris génétiquement modifiées qui, tout au long de leur vie, ne forment que ces oligomères solubles, et jamais de plaques.

Ils ont observé que ces souris présentent autant d’altérations cognitives que celles qui développent à la fois des plaques amyloïdes et des oligomères. Et lorsqu’ils ont ajouté aux souris un gène qui convertit les oligomères en plaques amyloïdes, cela n’a pas augmenté les altérations cognitives.

« Nos résultats pourraient aider au développement d’agents de neuro-imagerie pour visualiser les oligomères et à la mise au point de traitements pour les détoxifier. »

Dr BÉ. V.

« Annals of Neurology »

Quotimed.com

Publicité
Commentaires
Publicité