Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mai 2010

Journée mondiale de la liberté de la presse

Journée mondiale de la liberté de la presse

Une journée créée par l'Unesco pour défendre les journalistes

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instituée par l'Unesco en 1993 pour défendre les journalistes dans leur liberté d'expression partout où ce droit fondamental est bafoué. Elle a lieu chaque année le 3 mai.

Considérant que la liberté d'expression des journalistes garantit le droit à l'information de tous, l'Unesco met l'accent sur le fait que partout où les journalistes sont inquiétés, la démocratie régresse.

La liberté de la presse et la liberté d'expression

La liberté d'expression est une des libertés fondamentales reconnue par la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948. L'article 19 stipule en effet que :

" Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. "

Une liberté chèrement payée

Dans de nombreux pays, les journalistes risquent leur vie dans l'exercice de leur métier. La liste des journalistes qui sont morts pour avoir informé leurs concitoyens est longue. Ainsi l'UNESCO a décerné le Prix mondial de la liberté de la presse 2009 à titre posthume au journaliste sri-lankais Lasantha Wickrematunge, assassiné le 8 janvier 2009. Cette année, en 2010, c'est la journaliste chilienne Mónica González Mujica qui a été nommée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO 2010. Emprisonnée, torturée, traînée en justice, elle a tenu bon dans sa lutte contre la dictature dans son pays.

Faites progresser la liberté des médias !

Protéger la liberté d'expression des journalistes, c'est vouloir tout simplement vivre les yeux ouverts sur la réalité, pas dans un univers factice où les faits seraient édulcorés et les consciences manipulées. C'est une cause qui nous concerne tous. Vous pouvez envoyer des cartes virtuelles liberté de la presse pour communiquer votre conviction à vos proches et ainsi faire grandir l'attachement à la liberté d'expression.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez visiter :

- les pages consacrée à la liberté de la presse sur le site de l'UNESCO
- le
site de l'association Reporters sans frontières.

Publicité
Commentaires
Publicité