Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 octobre 2009

La fibromyalgie, une maladie bien réelle

La fibromyalgie, une maladie bien réelle

fibromyalgie

Douleurs diffuses, troubles du sommeil, fatigue… la fibromyalgie est un syndrome encore mal reconnu en France. Longtemps considérés comme des «malades imaginaires», les patients sont enfin reconnus comme de «vrais» malades.

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, la fibromyalgie reste une affection controversée en France. Il n’existe d’ailleurs aucune donnée épidémiologique sur cette pathologie qui toucherait 4,34% de la population, essentiellement des femmes entre 30 et 50 ans. «Les mécanismes de cette maladie ne sont pas encore bien déterminés. Mais les malades existent. Il faut donc leur apporter une réponse», commente le professeur Robert Juvin, rhumatologue au CHU de Grenoble.

De multiples symptômes et causes

La fibromyalgie ou Syndrome polyalgique idiopathique diffus (Spid) se caractérise par une sensation de douleur générale diffuse (douleurs musculo-tendineuses), des troubles du sommeil avec une sensation de fatigue et des raideurs au lever.
D’autres symptômes peuvent y être associés tels des troubles digestifs (colopathie fonctionnelle), des troubles de la mémoire et de la concentration, un état d’anxiété ou dépressif (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie), des troubles urinaires…
Un examen clinique complet, un interrogatoire et un bilan biologique sont indispensables au diagnostic pour éliminer d’autres pathologies rhumatismales.
A l’origine de ce syndrome, un traumatisme physique ou psychologique, mais également des facteurs prédisposant génétiques.

Une prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge du patient fibromyalgique est pluridisciplinaire. Elle consiste en un traitement médicamenteux, une rééducation et une prise en charge psychologique. Le rhumatologue prescrit des antalgiques voire des anti-dépresseurs ou des anti-épileptiques qui agissent sur certains neuromédiateurs de la douleur (sérotonine, noradrénaline).

Quant au suivi psychologique, il est essentiel pour les malades chez qui le syndrome a un retentissement important sur la qualité de vie du patient qui se heurte à l’incompréhension de l’entourage, mais aussi d’une absence de reconnaissance sociale. D’où l’intérêt d’apprendre à vivre avec la douleur.

----------------

Adresses en Rhône-Alpes

Association des fibromyalgiques de la région Rhône-Alpes :
322 rue du Colombier, Villars Les Dombes – 04 72 37 03 15  afrra2004@yahoo.fr

Association des fibromyalgiques des Deux Savoies :
2 rue de la Capetaz, Alby sur Cheran – 04 50 68 26 75  daniel.lemoine@tele2.fr

Association des fibromyalgiques Vaucluse, Drome, Ardèche :
12 rue de l’Alizarine, Avignon – 04 90 87 59 77

Source

Vous pouvez transmettre cet article via :

Publicité
Commentaires
B
Merci pour tous tes articles <br /> merci pour toutes les recherches que tu fais pour nous informer <br /> Merci encore<br /> et bonne journée <br /> Béa
Publicité