Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 juillet 2009

Mieux visualiser les lésions de la moelle épinière

Mieux visualiser les lésions de la moelle épinière pour mieux soigner

Un jeune chercheur soutenu par la Fondation a réussi à améliorer l’imagerie de la moelle épinière. Un pas décisif pour affiner la compréhension des conséquences de ces lésions, et mieux explorer les pistes thérapeutiques.
Les lésions de la moelle épinière, le plus souvent causées par des accidents ou des pathologies comme la sclérose en plaques, peuvent induire des déficits graves : paralysie, perte de sensibilité…


Imagerie de la moelle épinièreDe nouveaux outils tels que l’imagerie par résonance magnétique de diffusion

Un jeune chercheur, Julien Cohen-Adad, y a consacré sa thèse de doctorat1 : « L’intérêt de l’IRMd est de distinguer spécifiquement la matière blanche, explique-t-il. Cependant, l’étroitesse de la moelle épinière, les mouvements de respiration du sujet pendant l’acquisition de l’image et les distorsions dues à la présence, dans une même région, de structures anatomiques de différentes natures, rendent délicate son application dans ce contexte. »

Son travail a donc consisté à optimiser les performances de l’IRMd en agissant sur les méthodes d’acquisition (diminution de la vitesse d’acquisition, synchronisation avec la respiration du sujet) et de traitement mathématique de l’image. L’amélioration est déjà significative en conditions expérimentales. « Des essais cliniques seront prochainement entrepris. Nous comparerons les images en IRMd de patients atteints de lésion médullaire à celles de sujets sains. L’objectif, à terme, est d’obtenir une corrélation satisfaisante entre les images d’IRMd et les symptômes observés chez les patients. En plus d’améliorer le diagnostic, cela permettrait d’évaluer l’effet de diverses stratégies thérapeutiques », conclut le jeune chercheur.
(IRMd) permettent aujourd’hui d’explorer le fonctionnement des organes, au-delà de leur seule apparence. On peut ainsi mieux évaluer l’étendue des lésions, leurs conséquences, et suivre la réorganisation éventuelle de la matière blanche qui contient les axones, prolongement des cellules nerveuses.

Julien Cohen-Adad

Vos dons en neurologie   
Julien Cohen-Adad
a été soutenu par la
Fondation pour la Recherche Médicale en 2007
pour finir sa thèse scientifique à hauteur de
19 882 €.

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75335 Paris cedex 07
tél:
+33 (0)1 44 39 75 75

- fax +33 (0)1 44 39 75 99
- www.frm.org

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
Publicité