Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 juin 2008

Attention à la contrefaçon des médicaments

Attention à la contrefaçon des médicaments 

La contrefaçon de médicaments en Europe atteint des sommets inimaginables, entre 2006 et 2007, on a enregistré un boom de 51% des contrefaçons sur ce marché très lucratif.

Le constat est alarmant, les médicaments contrefaits ont massivement envahi les circuits de distribution européens légaux, ceci à tel point qu’il est parfois impossible de les reconnaître, tant ils sont parfaitement imités.

Plus grave encore, la contrefaçon ne se limite pas à de simples médicaments anti-douleurs, désormais les faussaires s’attaquent même à des médicaments contre des maladies  neurologiques ou cardiovasculaires, qui si ils sont mal contrefaits, peuvent avoir des effets désastreux sur la santé.

En 2007, pas moins de 4,5 billions de fausses boites de médicaments ont été saisies, soit une augmentation de 51% par rapport à l’année précédente. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les médicaments contrefaits représentent 10% de l’industrie  pharmaceutique mondiale.

La gravité de la situation a amené la Fédération Européenne des Industries Pharmaceutiques à se réunir à Paris pour tenter d’apporter des solutions concrètes à ce nouveau fléau.

Parmi les mesures envisagées, la première serait de demander au Parlement européen d’interdire le reconditionnement des médicaments qui augmente le risque de contrefaçons et de fraudes. Seconde mesure discutée, il s’agit d’un projet baptisé "Datamatrix" qui permettra de placer un code barres spécifique sur les boites de médicaments légales afin de créer un circuit de traçabilité.

Santé - Planète Québec

Publicité
Commentaires
Publicité