Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 juin 2008

Aliments à privilégier et à éviter

Fibromyalgie
Aliments à privilégier et à éviter

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale chronique qui touche, selon les estimations, entre 2 et 5 % de la population. Connue longtemps sous le nom de rhumatisme des tissus mous, de fibrosite ou de rhumatisme articulaire, la fibromyalgie est connue sous ce nom depuis le milieu des années 70, mais ce n'est qu'en l990 que l'American College of Rheumatology établissait des critères de diagnostic spécifiques. Le mot fibromyalgie vient de fibra (tissus fibreux), mus (muscle) et algos (douleur). Comme son nom l'indique, la fibromyalgie entraîne des douleurs musculaires généralisées. Ces douleurs étant accompagnées de fatigue et d'une variété d'autres symptômes, on qualifie la fibromyalgie de syndrome. La fibromyalgie peut atteindre n'importe qui mais son incidence est plus grande après l'âge de 50 ans et elle touche les femmes quatre fois plus que les hommes.

* Causes
Même si les causes de la fibromyalgie restent encore inconnues, les recherches ne cessent d'apporter de nouvelles lumières sur la maladie. Par exemple, on a remarqué que la fibromyalgie se manifeste souvent après un traumatisme important, comme un accident de voiture, une maladie virale, une intervention chirurgicale, un choc émotif ou une période intense de stress. Cependant, comme on ne peut relier tous les cas de fibromyalgie à un traumatisme quelconque, les chercheurs explorent diverses avenues. On a entre autres remarqué que les personnes atteintes de fibromyalgie présentent un faible niveau de sérotonine, une substance biochimique dont la carence peut entraîner des troubles du sommeil, de la dépression et une intensification de la douleur. Certaines études suggèrent une incidence familiale, surtout de mère en fille. La génétique représente donc une voie intéressante pour les chercheurs.

* Critères de diagnostic
Pour établir le diagnostic de la fibromyalgie, l'American College of Rheumatology a déterminé dix-huit points sensibles en différentes parties du corps, tant du côté gauche que du côté droit, et tant en haut qu'en bas de la taille. Lorsqu'on est en présence de fibromyalgie, une simple pression du doigt sur un de ces points suffit à déclencher la douleur. Pour que le diagnostic soit posé, il faut qu'au moins onze de ces points sensibles réagissent à la pression, et que la personne ressente des douleurs généralisées depuis au moins trois mois. Il n'existe pas de test de laboratoire pour diagnostiquer la fibromyalgie, mais comme elle peut présenter des symptômes similaires à d'autres maladies, comme le lupus ou l'arthrite, certains examens sont pratiqués pour exclure ces maladies.

  * Symptômes
Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent ressentir un ou plusieurs de ces symptômes, à des degrés divers, pouvant même varier d'une journée à l'autre chez le même individu. Le premier de ces symptômes est évidemment la douleur, que l'on décrit comme une sensation de brûlure en différentes parties du corps, souvent accompagnée de spasmes musculaires. Elle devient parfois plus intense au niveau de la tête, des épaules, des pieds et des hanches. La douleur est accompagnée d'une sensation de fatigue, légère ou moyenne, mais qui peut aussi aller jusqu'à l'épuisement. En plus de la douleur et de la fatigue, plusieurs autres symptômes sont couramment associés à la fibromyalgie:

* Sensation de raideur, surtout le matin ou après être resté longtemps dans la même position.
* Douleurs augmentées lors de variations de température (chaleur, froid, humidité, air climatisé).
* Migraine et
céphalée de tension.
* Troubles du sommeil
* Problèmes de digestion, douleur abdominale
* Syndrome du côlon irritable.
* Troubles génitaux et urinaires.
* Engourdissement et picotement, surtout dans les mains et les pieds.
* Sensibilité à la température ambiante et intolérance au froid.
* Sécheresse de la peau et des yeux.
* Troubles de mémoire et de concentration.
*
Syndrome des jambes sans repos.
* Sensibilité et réactions allergiques à certains aliments, médicaments ou allergènes.
*
Anxiété et dépression.

- * - Traitement
Le traitement de la fibromyalgie vise essentiellement à en soulager les symptômes. Comme ces derniers varient d'une personne à l'autre, les traitements peuvent aussi différer selon le patient. Ce qui s'avère utile pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d'autres. On peut classer les formes de traitement en trois grandes catégories: les médicaments, la physiothérapie et la gestion du style de vie.
 
Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques se sont avérés les médicaments les plus utiles pour soulager les principaux symptômes de la fibromyalgie. Ces médicaments, administrés à faible dose, ont pour effet d'augmenter le taux de sérotonine, en plus de favoriser le sommeil profond et de soulager la douleur. D'autres types de médicaments peuvent être employés pour diminuer l'anxiété, les spasmes musculaires, les douleurs chroniques ou les autres symptômes reliés à la maladie. Le type de médicament varie selon les symptômes et chaque cas doit être traité distinctement.

* Physiothérapie
Les formes de physiothérapie les plus couramment utilisées sont le conditionnement physique, les exercices d'étirement et l'entraînement à une bonne posture. Les programmes d'aérobie à faible impact (marche, bicyclette ergonomique, tapis roulant, exercices aquatiques) sont essentiels pour prévenir l'atrophie des muscles et pour activer la circulation. Les massages doux et l'application de chaleur (parfois de glace) peuvent apporter un certain soulagement de la douleur. La condition physique des personnes atteintes de fibromyalgie diffère grandement d'une personne à l'autre. L'important est de trouver l'exercice qui convient le mieux à son état et de le pratiquer régulièrement.

* Gestion du style de vie
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent difficilement maintenir un niveau d'activités normal, comme concilier le travail, la maison et les loisirs. Il est donc essentiel pour elles de bien connaître les manifestations de la maladie et de noter les circonstances qui les déclenchent. Lorsqu'on connaît mieux les facteurs susceptibles de provoquer certains symptômes, on peut recourir à certaines solutions (apprendre à gérer son stress, par exemple) qui aideront à augmenter la qualité de vie. Des changements dans le style de vie sont à prévoir, mais avec les médicaments, l'exercice physique, la physiothérapie, le repos et une bonne alimentation, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent grandement améliorer leur état.

* Aliments à privilégier
Les besoins nutritionnels peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Le recours à une diététiste professionnelle est souvent utile pour déterminer les besoins spécifiques d'une personne et élaborer un régime alimentaire qui lui convient. On recommande habituellement d'éviter toute surcharge pondérale afin de ne pas imposer une fatigue supplémentaire aux muscles.

* Aliments à éviter
En général, les nutritionnistes recommandent d'éviter ou de réduire la consommation de sucre, de café et d'alcool, des substances irritantes pour les muscles et réputées pour augmenter le stress.

* À lire aussi:
Fibromyalgie quand tu nous tiens...
Atténuer l'emprise de la fibromyalgie
Témoignage: «Comment j'ai vaincu la fibromyalgie»
Témoignage: «Comment j'ai vaincu la fibromyalgie»(suite)


Source 

Publicité
Commentaires
Publicité