Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 mai 2008

LA DIETETIQUE ANTI-OSTEOPOROSE

LA DIETETIQUE ANTI-OSTEOPOROSE
de Florence Piquet

LA DIETETIQUE ANTI-OSTEOPOROSE de Florence Piquet

Présentation

Pour comprendre pourquoi les os se fragilisent, il suffit de regarder dans son assiette. Inutile de se focaliser sur le calcium car si le rôle de ce minéral (associé à de la vitamine D) n’est plus à démontrer, une alimentation riche en calcium n’implique pas nécessairement que l’on ait des os solides. Le problème est ailleurs. Le problème est de retenir ce calcium, de ne pas le laisser s’échapper. L'analyse des os de nos ancêtres prouve qu’ils y parvenaient sans difficulté. Pour nous aujourd’hui, cela est devenu beaucoup plus difficile. Comment expliquer cela ?
L’alimentation moderne (riche en viandes, charcuteries, en céréales raffinées et en sel) a tendance à acidifier l’organisme. Pour neutraliser cette charge acide et tenter de rétablir son équilibre acide-base, l’organisme est obligé de puiser du calcium dans ses propres réserves c’est-à-dire les os (et les dents). Ceci, à terme, fragilise le squelette. Une mauvaise alimentation durant toute la vie adulte conduit immanquablement à l’ostéoporose.

Comment manger alors pour conserver des os solides le plus longtemps possible ? La réponse est dans ce livre. Vous découvrirez :
- les 6 règles nutritionnelles essentielles pour maintenir l’équilibre acide-base,
- des conseils pratiques pour vous aider à les mettre en œuvre au quotidien,
- 50 recettes faciles et savoureuses, adaptées à la cuisine de tous les jours ainsi qu’aux grandes occasions.

Caractéristiques

Broché: 96 pages
Editeur : Thierry Souccar Editions (octobre 2007)
Collection : La diététique anti ...
Langue : Français

ISBN-13: 9782916878096

Auteur / concepteur

Florence Piquet est diététicienne  et diplômée en nutrition humaine du CHU de Limoges.                          

Notre avis

Ce livre est basé sur les toutes dernières découvertes scientifiques. il permet de comprendre comment apparaît l'ostéoporose et donne les moyens de la freiner ou la prévenir par une alimentation savoureuse (qui ne se limite pas à ingurgiter du calcium !). Innovation : le pouvoir anti-ostéoporose de chaque recette est quantifié grâce à l'utilisation d'algorithmes spécialement mis au point pour ce guide. 

Bonus

EXTRAIT DE LA DIETETIQUE ANTI-OSTEOPOROSE

LES VITAMINES DE L’OS

La première stratégie pour bien retenir le calcium alimentaire consiste à
ne manquer ni de vitamine D ni de vitamine K. La vitamine D aide l’intestin à mieux absorber le calcium des aliments. Ce dernier est alors plus disponible pour la minéralisation des os. La vitamine D permet aussi à l’os de bien fixer ce calcium. Les études indiquent qu’en consommant suffisamment de vitamine D tout au long de la vie, on peut réduire de 23 à 26 % le risque de fractures. Les personnes âgées qui reçoivent des suppléments de vitamine D bénéficient d’une diminution très significative (de 46 à 65 %) du risque de chutes. Nous verrons comment ne jamais manquer de vitamine D, que ce soit en s’exposant au soleil, en mangeant des aliments riches en vitamine D ou en prenant des suppléments pharmaceutiques. La vitamine K agit aussi sur la construction des os en activant la synthèse d’une protéine de l’os (l’ostéocalcine) et en améliorant la fixation du calcium sur celle-ci.

TROP DE SEL, MOINS DE CALCIUM DANS LES OS

Le sel alimentaire, lorsqu’il est en excès, empêche l’os de se procurer
le calcium dont il a besoin. Certes lorsqu’on mange beaucoup de sel,
l’intestin absorbe un peu plus de calcium, mais l’os a hélas tendance à se débarrasser de celui qu’il renfermait. Plusieurs études chez des volontaires ont ainsi montré que chaque fois que l’on mange 6 g de sel en plus chaque jour, on perd 40 mg de calcium supplémentaires dans les urines.
L’inverse a également été
démontré : quand on réduit la consommation
de sel, on observe une diminution de la fuite urinaire de calcium. Donc
on peut penser qu’en mangeant moins de sel on épargne le calcium
osseux, et on réduit le risque d’ostéoporose, même si cela n’a pas encore été vérifié dans de grandes études.                         

ACHETER

Sous-Total : 9.40

SOURCE

Publicité
Commentaires
Publicité