Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mars 2008

Des enfants vulnérables !

Des enfants vulnérables !

 123gifs035

Tous les enfants ne partent pas égaux dans la vie. Ceux qui habitent les quartiers d'Hochelaga-Maisonneuve, Parc-Extension, Mercier-Est-Anjou, Saint-Laurent et Montréal-Nord possèdent un handicap supplémentaire. La vulnérabilité.
Selon une enquête de la Direction de la santé publique de Montréal, plus de 5 000 enfants montréalais sont en danger. 35 % sont vulnérables et ne sont pas prêts à rentrer au primaire.

Radio-Canada y consacre un reportage tandis que Dominique Poirier a reçu deux spécialistes de la question. Le Devoir en parle ici aussi.

Le développement de l'enfant est complexe. La pauvreté est l'un de ses facteurs, mais pas le seul. L'étude démontre que le niveau de scolarité de la mère est primordial. Mais quand la société se serre les coudes, on observe des résultats.

Par exemple, un quartier comme Saint-Michel est une belle surprise lors de la réalisation de l'étude. Les chercheurs attribuent ce résultat aux nombres d'interventions, de projets et d'initiatives visant les enfants dans ce quartier. Un quartier où la Fondation Chagnon a financé plusieurs projets.

Certains agissent. Daniel Germain et son club des petits déjeuners. Car en 2008 au Québec, des enfants ne mangent pas à leur faim dans notre société supposément riche ! André et Lucie Chagnon dont l'objectif principal de leur Fondation est la lutte contre la pauvreté. Sauf que toutes les familles devraient avoir l'argent nécessaire sans passer par des Fondations ou des banques alimentaires. Un revenu minimum citoyen ? Qui peut faire vivre une famille en travaillant au salaire minimum ?

Le Dr Lessard de la santé publique nous prévient. En ne se préoccupant pas de cette situation, on affrontera d'autres problèmes. Ces enfants se trouvent en situation d'échec dès le début de leur scolarité, se marginalisent, etc.

+++
Et aujourd'hui l'événement du jour, c'est aussi la journée justement. Le 29 février. Une année plus longue. Une journée de plus à vivre. Je lisais hier dans le Journal de Montréal que certaines femmes ne voulaient pas accoucher le 29 février...Car leurs enfants n'auraient qu'une fête tous les quatre ans. Mais bon, va pour celles qui ont une césarienne de prévue. Pour les autres, bonne chance !
+++
Un film qui me touche personnellement, que je vais voir avec des larmes au fond du coeur.  Le dernier envol qui raconte la vie de Claude Messier.
+++
Finalement, c'est le salon du livre de l'Outaouais depuis hier. Se termine dimanche à 17h. Palais des congrès de Hull, pardon Gatineau. J'y suis !

Publié par Cécile Gladel

Publicité
Commentaires
Publicité