Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mars 2008

Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?

Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?

Mise à jour: 28 février 2008

La fibromyalgie est une maladie chronique des muscles et des tissus mous qui leur sont reliés incluant les ligaments et les tendons. Ses principaux symptômes sont la douleur, la fatigue et les problèmes de sommeil. La maladie touche davantage les femmes chez qui elle apparaît typiquement vers le milieu de l'âge adulte.

Voici les types de médicaments utilisés pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, spécialement les douleurs musculaires et les difficultés de sommeil:

Antidépresseurs

Des antidépresseurs de différentes classes sont utilisés:

* Des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNs) comme le Cymbalta (duloxetine) ou le Ixel (milnacipran) sont utilisés depuis quelques années et les recherches montreraient des résultats prometteurs. Ils sont utilisés pour la douleur et la dépression. Une demande d'agrément pour le traitement de la fibromyalgie a été déposée à la FDA pour le Ixel (janvier 2008).

* Des antidépresseurs tricycliques, tels que l'Amitril ou l'Elavil (amitriptyline, qui se retrouve aussi sous plusieurs autres noms commerciaux), le Tofranil (imipramine), l'Aventyl ou le Pamelor (nortriptyline) et Desyrel (trazodone) sont utilisés pour améliorer le sommeil et possiblement soulager la douleur.

* Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) tels que Prozac (fluoxetine), Paxil (paroxetine) et Zoloft (sertraline) peuvent réduire les symptômes de la dépression et améliorer le sommeil.

Ces médicaments sont souvent combinés, par exemple la fluoxetine avec l'amitriptyline, pour de meilleurs résultats.

Pour plus de renseignements sur les antidépresseurs, voyez:
DOSSIER : Antidépresseurs

Cannabinoïdes

Selon une étude canadienne auprès de 40 personnes souffrant de fibromyalgie, le nabilone, une forme synthétique de marijuana, apporterait un soulagement significatif de la douleur et de l'anxiété tout en étant bien toléré. Voyez:
Fibromyalgie: Un médicament basé sur la marijuana soulagerait la douleur

Anticonvulsivants (antiépileptique)

Le Lyrica (pregabalin) est utilisé pour réduire les douleurs, les problèmes de sommeil et la fatigue.

Ce médicament, dont la mise en marché a été autorisée en 2004 en Europe et aux États-Unis comme traitement de la douleur neuropathique et traitement adjuvant de l'épilepsie, a été approuvé pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis en juin 2007.

Il a été approuvé sur la base de deux essais incluant environ 1.800 personnes souffrant de la maladie. Il était efficace à des doses de 300 ou 450 milligrammes par jour. Le taux de réponse au médicament variait entre 30% à 60%.

Les effets secondaires les plus fréquents étaient les étourdissements et la somnolence. La vision brouillée, le gain de poids, la bouche sèche, les mains et les pieds moites étaient aussi rapportés. Il pouvait aussi nuire aux mouvements et amener des problèmes de concentration et d'attention. Pouvant créer une dépendance, il doit donc être arrêté graduellement.

Un autre anticonvulsivant qui est étudié et utilisé est le Neurontin (gabapentin).

Relaxant musculaire

Le Flexeril (cyclobenzaprine) est utilisé pour la douleur et les problèmes de sommeil.

Médicaments sans prescriptions


Les médicaments vendus sans prescriptions, tels que l'acétaminophène (Aspirine, Tylénol, par exemples) ou les anti-inflammatoires nonstéroïdiens (tels que l'ibuprofen) ne sont pas très aidants pour les symptômes courants de la maladie. Mais ils peuvent être utiles pour soulager les douleurs sévères d'un épisode aigu.

PsychoMédia avec sources:
WebMD
Science Daily

Voyez également:

Fibromyalgie: les exercices en piscine chauffée amènent une amélioration
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
Fibromyalgie: la douleur n'est pas influencée par la dépression
Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique?
Le syndrome de fatigue chronique lié à l'hormone du stress

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez
nos FORUMS

S'adapter à la fibromyalgie.




Accueil

Publicité
Commentaires
Publicité