Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 avril 2007

Prendre ses médicaments en toute sécurité

Prendre ses médicaments en toute sécurité  :
c'est avant tout s'informer




Il est parfois requis de prendre un médicament pour traiter une maladie ou atténuer un malaise. Toutefois, la prise de médicaments et leur conservation à la maison doivent toujours se faire en respectant certaines précautions. Même si les médicaments sont une technologie médicale parmi les mieux évaluées et les plus efficaces, prendre un médicament comporte des risques qu'il est essentiel de bien connaître afin d'éviter des accidents graves qui pourraient nuire à la santé.

Comprendre les risques reliés à chaque médicament
"Tous les médicaments, autant ceux prescrits que ceux en vente libre, et même les produits naturels peuvent parfois causer des effets indésirables, insiste Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Certains de ces effets peuvent entraîner des dommages pour la santé des individus et même, dans certains cas, conduire à une hospitalisation. Il est donc important de toujours s'informer auprès d'un médecin ou d'un pharmacien des effets secondaires et des interactions possibles avec des médicaments que vous consommez déjà, des produits naturels et même des aliments." Selon une enquête réalisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, seulement une personne sur trois connaît l'ensemble des effets secondaires et des risques des médicaments qu'elle utilise.

En Montérégie, les personnes de 50 ans et plus ont accès, via leur centre de santé et de services sociaux, à des rencontres animées par une infirmière visant à amener les participants à s'interroger sur la consommation et la gestion qu'ils font de leurs médicaments et à réévaluer leurs habitudes de vie afin de trouver des alternatives à cette consommation. "Le Dre Sauvé ajoute : avec le programme Les médicaments : Oui...Non...Mais! (En santé après 50 ans), nous rejoignons chaque année plus de 2000 participants. Comme la consommation de médicaments a tendance à augmenter avec l'âge, il nous apparaissait important d'offrir aux Montérégiens, particulièrement aux personnes âgées, une information de qualité qui les incite à adopter un bon comportement à l'égard de l'usage des médicaments, mais également une information adéquate à l'égard des saines habitudes de vie. "

Bien utiliser ses médicaments
Parmi les précautions à prendre pour mieux gérer et connaître les médicaments, la Direction de santé publique recommande les mesures suivantes :

Consulter un professionnel de la santé avant de consommer un médicament ou un produit naturel (médecin, pharmacien).

Connaître les informations relatives à chaque médicament (sa posologie, à quoi il sert, comment le conserver, combien de temps le prendre).

Bien se renseigner sur les effets secondaires et les interactions possibles auprès d'un professionnel de la santé afin d'obtenir des renseignements fiables et complets.

Ne pas échanger de médicaments avec ses proches, ses parents ou amis.

Conserver une liste à jour de ses médicaments (médicaments prescrits, en vente libre, produits naturels, vitamines et suppléments).

Informer son médecin de tous les médicaments ou produits naturels consommés.

Faire fréquemment le ménage de sa pharmacie en éliminant les médicaments périmés et ceux qui ne sont plus utilisés.

Entreposer les médicaments dans des contenants sécuritaires hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements concernant les médicaments, consulter son pharmacien ou visiter le site Internet de l'Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie, section santé publique au http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/santepublique.

Source

LE REFLET
11, route 132
Delson (Québec)
J5B 1G9
450.635.9146 tél
450.635.4619 fax
info@ lereflet.qc.ca

Publicité
Commentaires
Publicité