Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 septembre 2006

Sida : la lutte continue

Le sida frappe encore et toujours sans aucune distinction de sexe, d’âge, de couleur de peau ou de préférence sexuelle. Plus de vingt ans après son apparition, en dépit des progrès thérapeutiques, cette maladie reste très grave avec un impact majeur sur la qualité de vie. La prévention existe et s’avère plus que jamais indispensable. Il ne faut pas baisser la garde.


Trop nombreux sont ceux qui considèrent désormais le sida comme une « simple » maladie chronique dont on ne meurt plus. Certes, les traitements ont fait beaucoup de progrès mais l’épidémie n’est pas pour autant enrayée : 150 000 personnes sont touchées par ce virus en France, environ 600 en meurent chaque année. Dans le monde, 40 millions de personnes vivent avec le VIH (le virus responsable du sida). Près de 5 millions de nouvelles infections ont été recensées en 2004, soit 10 par minute, tandis que plus de 3 millions de malades succombaient. Jamais ce virus n’a autant tué.

Le sida se soigne mais ne se guérit pas
En quelques années, la recherche a fait des progrès considérables. Des traitements sont aujourd’hui disponibles, permettant de lutter contre la multiplication du virus dans l’organisme, de soutenir le système immunitaire et de soigner les maladies opportunistes. Ces médicaments ont permis à des milliers de personnes de prolonger leur existence, mais il ne faut pas oublier qu’ils n’éliminent pas le virus. En effet, ces traitements ne guérissent pas du sida. De plus, ils sont difficiles à suivre et à vivre au quotidien, et ont des effets secondaires importants : ils peuvent provoquer des déficiences en globules blancs ou rouges, endommager le pancréas ou les terminaisons nerveuses, engendrer des troubles du sommeil, des nausées et des diarrhées. Et la résistance à ces médicaments devient de plus en plus fréquente.
Quant à un vaccin dont tout le monde s’accorde à dire qu’il constituerait un outil décisif pour enrayer la pandémie, les recherches ne sont pas près d’aboutir malgré les efforts déployés. Les seules solutions à l’heure actuelle pour ne pas courir de risque sont la prévention et la protection.

___22601

Les préservatifs, simples et efficaces
Malgré les différentes campagnes de prévention et d’information sur le sida expliquant la nécessité d’utiliser le préservatif lors d’un rapport sexuel avec pénétration, les entretiens menés sur le Numéro Vert de Sida Info Service font état de prises de risque de plus en plus importantes. Ainsi, près du tiers des appelants déclarent avoir eu des rapports sexuels sans ou avec une mauvaise utilisation des préservatifs. Les enquêtes de comportement viennent corroborer ces études et montrent que les prises de risque augmentent.

Dépistage : peut mieux faire
Aujourd’hui, 6000 nouveaux cas de séropositivité sont diagnostiqués par an en France.
Et si près de 5 millions de tests de dépistage au VIH ont été pratiqués en 2003 dans l’Hexagone, ce qui place la France dans le peloton de tête des pays européens, trop de personnes découvrent encore leur séropositivité tardivement : presque la moitié (47 %) au stade du sida « maladie ». Hétéros, homos, jeunes ou moins jeunes, français ou étrangers, hommes ou femmes, face à ses chiffres, la prudence est plus que jamais de règle et l’usage du préservatif doit être remis au goût du jour. Le VIH peut se transmettre à la vingtième, à la centième comme à la première prise de risque. Le meilleur traitement reste encore aujourd’hui la prévention.

Où s'adresser ?


Sida Info service :

0 800 840 800

Site Internet :

www.sida-info-service.org
www.invs.sante.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité