Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 septembre 2006

Des réponses aux questions que vous vous posez sur le sida

photot1art22270

Quelle est la différence entre l’infection par le VIH et le sida ?
VIH désigne le virus de l’immunodéficience humaine. Quand une personne est contaminée par ce virus, son organisme n’est pas capable de l’éliminer. Elle est alors infectée par le VIH et son organisme fabrique des anticorps pour se défendre, anticorps qui seront détectés lors d’un test de dépistage. Une fois à l’intérieur du corps, le VIH se multiplie et infecte les cellules qui coordonnent l’immunité (les défenses de l’organisme contre les microbes). Plusieurs années peuvent s’écouler avant que les défenses immunitaires soient détruites. Des maladies graves, appelées opportunistes, profitent alors de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, elle est atteinte du sida.

Comment se transmet le VIH ?
La transmission du virus se fait selon trois voies principales : sexuelle, sanguine, transplacentaire (mère/enfant).
Pour passer d’une personne à l’autre, le virus doit sortir du corps de la personne infectée par un liquide biologique (sang, sperme, liquide préséminal, sécrétions vaginales, lait maternel) et entrer dans le corps de l’autre personne par une muqueuse, une plaie ouverte, une seringue usagée ou un objet coupant souillé de sang contaminé.
Les autres liquides comme la salive, la sueur, les larmes ne contiennent pas assez de virus actif pour permettre une contamination.

Que faire quand on a pris un risque ?
Relation sexuelle non protégée, accident de préservatif, partage de matériel d’injection ou blessure avec un objet souillé de sang d’une personne atteinte du sida, si vous pensez avoir été exposé à un risque de contamination, rendez-vous le plus vite possible et sans dépasser un délai de 48 heures soit au service des urgences, soit dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Aucun test ne peut encore détecter aussi précocement le virus. Cependant, le médecin peut selon l’évaluation du risque prescrire un traitement afin de tenter d’éviter une possible contamination par le VIH.

En cas de contamination, au bout de combien de temps peut-on à son tour transmettre le virus ?
Dès la contamination, le virus se diffuse et prolifère rapidement dans l’organisme, puis se stabilise à un niveau qui varie d’une personne à une autre. Cette période, appelée primo-infection, peut passer inaperçue ou se manifester par un état grippal qui disparaît de lui-même au bout de quelques semaines. Attention, pendant cette période, les risques de transmettre le virus sont particulièrement importants. Le sang et les sécrétions sexuelles sont remplis d’une grande quantité de virus, les contacts sexuels non protégés sont particulièrement infectieux.
Quelques semaines après la contamination, l’organisme produit des anticorps pour lutter contre le VIH. C’est leur présence qui est détectée par un test de dépistage, permettant alors de se rendre compte que la personne est séropositive.

Comment sait-on que l’on est contaminé ?
Il est inutile de chercher sur soi-même ou sur une autre personne les marques du VIH. Une personne contaminée passe habituellement plusieurs années avant de se sentir malade et elle peut être ainsi porteuse du VIH en l’ignorant pendant très longtemps. Pour savoir si l’on est porteur du virus, le test de dépistage à partir d’une simple prise de sang est l’unique solution.
En France, cette démarche reste libre et volontaire. Le test de dépistage n’est obligatoire que pour les donneurs de sang, de sperme, d’organes et de lait. Il est proposé systématiquement aux femmes enceintes et avant un mariage.
Savoir que l’on est séropositif avant d’être malade permet de pouvoir bénéficier d’un traitement adapté au meilleur moment.

Où faire un test de dépistage ?
Dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), dans certains centres de Protection maternelle et infantile (PMI), dans les centres de planning familial ou dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales, sur prescription médicale. Le test est alors remboursé par la Sécurité sociale.


www.invs.sante.fr
Sida Info service : 0 800 840 800
www.sida-info-service.org

Publicité
Commentaires
Publicité