Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 septembre 2006

Enfants handicapés : les oubliés de l’école


Bien que l’éducation soit obligatoire pour tous, près du quart des enfants et adolescents handicapés mentaux n’ont pas la chance d’y accéder. Différents modes de prises en charge sont proposés mais le nombre de places est y est encore insuffisant.

Le handicap est encore trop souvent absent de la cour de récréation. L’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) recense près de 20 000 enfants et adolescents (notamment polyhandicapés, autistes ou atteints de handicaps rares) sans prise en charge scolaire ou éducative dans le cadre de l’école ordinaire ou de l’éducation spécialisée. Pourtant, l’article L.114-1 du Code de l’action sociale et des familles institue une obligation éducative pour tous.

Les différentes possibilités d’éducation et de scolarisation
Intégration individuelle ou collective au sein d’une classe d’intégration scolaire (CLIS) pour le primaire ou d’une unité pédagogique d’intégration (UPI) pour l’enseignement secondaire, scolarisation dans un établissement de l’éducation spécialisée dans des instituts médico-éducatifs (IME) ou dans des instituts de rééducation (IR), ou encore services d’accompagnement ou de soutien scolaire à domicile, différentes solutions sont proposées aux enfants ayant une déficience intellectuelle en fonction de leurs capacités et des souhaits de leur famille.

Changer les mentalités vis-à-vis du handicap
Malheureusement, malgré les engagements pris par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2000, le nombre de places disponibles reste encore très insuffisant. De plus, l’intégration est encore trop souvent freinée par un manque d’informations et des préjugés. La scolarisation des enfants handicapés est une chance pour tous : pour les jeunes concernés qui progressent plus rapidement et augmentent leurs chances de réussir ultérieurement leur insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour les autres enfants qui partagent leur vie, confrontés dès le plus jeune âge au respect et à l’acceptation de la différence.

Connaître ses droits

Un Numéro Azur 0810 55 55 01 a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État aux Personnes handicapées pour informer les familles d’enfants handicapés sur les possibilités de scolarisation. Des informations sont également disponibles sur le
site de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/

 

UNAPEI
15, rue Coysevox
75876 Paris Cedex 18
Tél. : 01 44 85 50 50
www.unapei.org



Source : Union nationale des associations de parents, de personnes
handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI)

Publicité
Commentaires
Publicité