Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 décembre 2013

Des douleurs chroniques si différentes?

 La fibromyalgie
Des douleurs chroniques
Si différentes ?

 

 

Mieux connaitre les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie et s'interroger sur la spécificité de ce syndrome douloureux

© Sergey Nivens - Fotolia.com
Sur quoi repose le diagnostic actuel du Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus ou Fibromyalgie? 
Ce diagnostic était basé sur des critères datant de 1990 et proposés par l'American College of Rheumatology (ACR). 
Ces critères étaient: 
- un interrogatoire recherchant des troubles du sommeil, des signes fonctionnels (colon irritable notamment) et des troubles neuro-végétatifs orthosympathique et parasympathique. 
- un examen clinique simple: la palpation à l'aide du pouce de 9 points bilatéraux avec une pression ne devant dépasser 4 kg/cm2 (blanchiment de l'ongle du pouce de l'examinateur!), ces points portent aussi le nom de "points de Yunus". 
Cette façon de poser le diagnostic de fibromyalgie est encore largement pratiqué. 

De nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie ont été proposés par le même ACR en 2010 à partir d'une publication de Wolfe et al. Cette étude a montré l'intérêt de 2 questionnaires permettant de distinguer les personnes fibromyalgiques des personnes présentant des douleurs liées à l'arthrose ou à d'autres lésions tissulaires. 
Ces 2 questionnaires sont: 
- l'Index de douleurs généralisées (IDG) 
- l'Échelle de sévérité des symptômes (ESS) 
La palpation des points douloureux n'est plus d'actualité, les douleurs spontanées ressenties et les troubles fonctionnels sont mis en avant. 
Une étude plus récente publiée par Wolfe et al en 2011 suggère de ne plus interroger directement les patients mais de proposer les 2 questionnaires en auto-évalutation. 
Rien de nouveau sous le soleil puisque Rémy Hignet nous parlait déjà d'un rapport d'orientation de la HAS sur le sujet en 2010 il y a 3 ans. 
Vous trouverez un paragraphe passionnant sur les critères diagnostiques de ce syndrome complexe à partir de la page 8. 

Depuis 2011 ces nouveaux critères et les questionnaires de l'ACR sont de moins en moins considérés comme une alternative mais comme un outil reconnu en complément de l'interrogatoire du patient, permettant d'éviter la forte variabilité d'un examen physique palpatoire. Ce point est abordé dans la version 2012 des recommandations cliniques canadiennes sur le sujet, page 12 et 14 notamment

En parallèle, il est important de parler des travaux japonais de Katsuhiro Toda sur le sujet. Depuis 2010, celui-ci a publié plusieurs articles nous invitant à considérer le syndrome fibromyalgique de façon moins spécifique. Toda a montré qu'en pratique clinique, les outils thérapeutiques proposés dans le traitement de tableaux algiques chroniques de diffèrent pas de ceux utilisées pour traiter les personnes fibromyalgiques. 
La question posée à la fin d'un de ses commentaires concernant les travaux de Wolfe et al est la suivante : « Quel intérêt y a t-il à considérer spécifiquement le syndrome fibromyalgique différemment d'un tableau de douleurs chroniques généralisées en pratique clinique, si les moyens de traitement sont identiques? » 
Toda propose que ces critères diagnostiques soient surtout utilisés pour la recherche clinique, pour présenter des résultats cliniques lors des congrès, et pour rédiger des articles. 
Jean-Louis Estrade, dans Actukiné en Juillet 2012, évoquait un article allemand à propos de la façon dont les personnes atteintes de fibromyalgie déclarent se soigner. Les approches européennes et américaines diffèrent encore dans le contenu mais cette étude confirme que les moyens de traitement présentés sont semblables à ceux utilisés classiquement pour les tableaux douloureux chroniques. 


Commentaires Actukiné : 

- L'évolution du niveau des connaissances sur la douleur chronique a permis l'élaboration d'outils cliniques concrets et pratiques pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de syndrome douloureux généralisé. Il s'agit surtout des avancées en matière d'éducation thérapeutique pratique à la biologie de la douleur et des techniques « hands-off ». 
Des critères permettent également de classifier, de « trier » les patients douloureux que nous rencontrons. 
Les remarques de Toda sont très pertinentes dans ce contexte. Vous vous êtes sûrement déjà posé le même type d'interrogations non? 

- Pour poursuivre la réflexion, il serait intéressant d'étudier la capacité de discrimination des questionnaires de Wolfe dans un groupe composé de patients diagnostiqués fibromyalgiques et de personnes douloureuses chroniques avec une composante forte de sensibilisation au niveau de leur système nerveux central. 


Références bibliographiques : 

The American College of Rheumatology Preliminary Diagnostic Criteria for Fibromyalgia and Measurement of Symptom Severity 
Wolfe, F., et al. 
Arthritis Care and Research, 2010 May;62(5):600-10 

Étude complète en accès libre 

Fibromyalgia criteria and severity scales for clinical and epidemiological studies: a modification of the ACR Preliminary Diagnostic Criteria for Fibromyalgia. 
Wolfe, F., et al., 
Journal of Rheumatology, 2011. 38(6): p. 1113-22 


Treatment of chronic widespread pain is similar to treatment of fibromyalgia throughout the world. 
Toda K. 
J MusculoskeletPain 2010;18:317-8 


The modification of the American College of Rheumatology preliminary diagnostic criteria for fibromyalgia should be supplemented and revised letter. 
Toda K. 
J Rheumatol2011;38:2075 


Purpose and significance of the 2010 criteria and modification of the 2010 criteria for fibromyalgia. 
Toda K. 
J Rheumatol. 2012 Jun;39(6):1294 



Actukiné vous propose les 2 questionnaires de Wolfe en français ainsi que les conditions permettant de valider ces critères préliminaires de diagnostic de fibromyalgie.

nouveaux_criteres_diagnostiques_fibromyalgie___mode_d__emploi_et_questionnaires.pdf Nouveaux critères diagnostiques fibromyalgie - Mode d'emploi et questionnaires.pdf  (107.28 Ko) 

 

 

 

-------------------------

http://www.actukine.com/

Publicité
Commentaires
Publicité