Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 avril 2013

Faut-il manger sans Gluten et sans Laitages ?

Faut-il manger sans
Gluten et sans Laitages ?

9239135 petit dejeuner avec du pain frais et verre de lait sur table en bois vieux Faut il manger sans Gluten et sans Laitages ?  

Manger sans gluten et sans produits laitiers: phénomène de mode ou nutrition du futur ?

De Plus en plus de gens se tournent vers cette façon de se nourrir, pour quel bénéfice ?  Tâchons d’y voir plus clair…

Intéressons nous en premier lieu aux produits laitiers, « nos amis pour la vie » comme le dit si bien la pub !
D’un point de vue gastronomique, il est indéniable qu’un bon fromage est, pour les amateurs, une émotion gustative intense et que ce produit est l’un de nos fleurons nationaux.

Mais posons nous quelques questions

  • Existe t-il une seule espèce animale qui consomme le lait d’une autre espèce ?
  • S’il y a une réelle nécessité à absorber du calcium, et que l’on part du postulat que, seuls les produits laitiers en possèdent suffisamment, les asiatiques qui en consomment peu, ont ils les os fragiles ?
  • Inversement, les Hollandais, qui mangent beaucoup de fromage, ont ils moins d’ostéoporose et une plus faible densité osseuse, que les asiatiques ?

Vous avez deviné, la réponse a toutes ces questions est: NON !

Ne trouvez vous pas cela troublant ? L’industrie agro-alimentaire nous raconterait-elle des salades ?

En effet, de nombreux autres aliments, moins toxiques (lien 1lien 2),  contiennent du calcium grande quantité  : eau du robinet, amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d’œuf, graines de sésame, graines de pavot, Tahini, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général), certains poissons…

Parlons maintenant du gluten.

Étymologiquement, cela vient du latin gluten « colle, glu, gomme ». C’est le gluten qui permet de rendre une pâte à pain plus souple, plus élastique. Cette substance est présente dans le blé, le seigle. l’avoine et l’orge.
Il faut savoir que les variétés actuelles de blé en contiennent beaucoup plus que jadis. Ces « nouveaux » blés permettent de réaliser des économies importantes au niveau de la boulangerie, puisque avec une pâte fortement dosée en gluten, un boulanger fait davantage de pains, avec la même quantité de produit.

Pourquoi le gluten serait il néfaste ?

En observant des squelettes de l’époque où l’homme était chasseur-cueilleur, on s’ est rendu compte qu’il n’y avait aucune trace d’arthrose. Par contre, quand l’homme est devenu sédentaire, qu’il  s’ est mis à cultiver des céréales et à consommer le lait d’autres espèces, l’arthrose est apparue !

Cette constatation paléontologique a conduit le professeur Seignalet, le pionner de la transplantation rénale, à consacrer sa vie à développer le régime hypotoxique: sans gluten, ni produits laitiers. Il est d’ailleurs  l’auteur d’un ouvrage réputé: « l’alimentation ou la 3e médecine« . Ce régime, dans certain cas, peut faire des miracles.

Pour vous faire une idée de la pertinence de ce régime, il faut en faire l’expérience !

Bien sûr, ce n’est pas facile de se passer de pizzas, de pain, de glaces, de fromage …Mais paradoxalement, comme on redécouvre plein d’autres aliments, dont certains tombés en désuétude, ce régime est souvent plus varié qu’auparavant.  Tenter l’expérience et régalez-vous !

CRÊPES A LA CHÂTAIGNE !  AU SARRASIN !  QUINOA !  LENTILLES CORAIL !  LAIT DE RIZ !  SUSHIS ! CHOCOLAT…

 

Jean Philippe Rossy

 

Pour aller plus loin

 

 

-----------------------

http://www.therapeutes.info/blog/

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Jenny,<br /> <br /> Personnellement,c'est mon homéopathe qui me l'a conseillé, quoique que n'ayant pas la maladie cœliaque.<br /> <br /> Cela dit, j'ai constate un mieux être et notamment au niveau du transit.<br /> <br /> Maintenant, c'est à chacun de voir ce qui lui convient.<br /> <br /> Je dirai que cela peut être un plus éventuellement parmi tous nos maux.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Bises
Publicité