Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 février 2013

20 ans pour l'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs

20 ans pour l'Association

 

De la fibromyalgie
Des Bois-Francs

 

Suzanne Blanchet et Marielle Bergeron, vice-présidente et présidente de l'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs

Suzanne Blanchet et Marielle Bergeron, vice-présidente et présidente de l'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs

 

L'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs célèbre ses 20 ans d'existence cette année. En effet, en 1993, des femmes ont décidé de former un groupe de soutien pour réunir toutes les personnes intéressées. Ainsi a vu le jour l'Association qui compte aujourd'hui 80 membres.

«L'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs vise notamment à démystifier la maladie, à regrouper les personnes atteintes, à leur proposer des activités et à chercher des sources de financement pour le fonctionnement de l'organisme», précise la vice-présidente Suzanne Blanchet.

La maladie, elle, demeure peu connue. «Il s'agit d'une maladie orpheline qui n'est pas nécessairement acceptée par tous», ajoute la présidente Marielle Bergeron.

Difficile aussi d'établir un diagnostic précis. «On ne peut la prouver comme on le fait pour le cancer, par exemple. Ce n'est pas tout le monde qui nous croit», poursuit la présidente.

«Pourtant, on ne peut faire semblant d'avoir mal», renchérit Suzanne Blanchet.

La fibromyalgie se définit comme une maladie de l'appareil musculo-squelettique et se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue persistante et un sommeil non réparateur.

Les douleurs, explique-t-on, prennent bien souvent la forme de brûlures, de sensations de coups de poignard, de pulsations, de fourmillements, de contusions et de douleurs dans les os.

On la retrouve souvent chez les femmes, mais la fibromyalgie touche également les hommes et les enfants. «On estime qu'environ 5% de la population est atteinte de fibromyalgie, ce qui signifie beaucoup plus, dans les Bois-Francs et l'Érable, que nos 80 membres», note la vice-présidente.

Il n'existe pas de traitement précis au syndrome de la fibromyalgie. «Non, la maladie ne fait pas mourir», indique Marielle Bergeron.

«Toutefois, la maladie agit comme un handicap. Elle met un frein dans la vie de tous les jours», observe Suzanne Blanchet.

Malgré les douleurs constantes qui affectent la qualité de vie, on peut apprendre à vivre avec la maladie, plaident les deux représentantes de l'association. «Il faut bouger, sinon on s'enlise et la maladie peut mener à la dépression. C'est ta vie que tu dois changer, affirme la présidente Marielle Bergeron. Pour ma part, je fais un peu de tout, mais différemment.»

L'importance de se regrouper

Marielle Bergeron et Suzanne Blanchet souhaitent que leur message soit entendu et que les personnes concernées n'hésitent pas à joindre les rangs de l'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs au coût de seulement 10 $.

«Cela nous aide de nous regrouper et d'échanger. On parle tous de la même chose. Et entre nous, on se croit», souligne la présidente.

L'association permet d'informer, de conseiller, de briser l'isolement. Et plus les associations seront nombreuses, meilleure pourra être l'écoute auprès du gouvernement. «Plus nous sommes nombreux, plus on crie fort, plus nous serons écoutés», plaide Mme Bergeron.

L'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs, comme les 10 autres associations du genre au Québec, fait partie de la Fédération québécoise de fibromyalgie que le regroupement des Bois-Francs a aidé à mettre sur pied il y a 10 ans.

L'organisme des Bois-Francs vit sans aucune subvention, devant trouver lui-même son financement. Une sollicitation auprès des entreprises a d'ailleurs été mise en branle il y a environ deux semaines.

L'association prévoit aussi, pour l'automne, la tenue d'un souper spaghetti.

Pour ses membres, l'association organise des rencontres mensuelles, parfois avec des conférenciers. L'organisme a entrepris aussi de sortir de Victoriaville en allant à la rencontre de ses membres dans d'autres municipalités. «Nous avons visité Warwick, Daveluyville et, en avril, nous irons à Lyster. Nous tenons à sensibiliser les gens, à faire connaître la maladie», rappelle la présidente.

La journée internationale de la fibromyalgie

L'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs soulignera, à sa façon, la journée du 12 mai, journée internationale de la fibromyalgie, en organisant une journée de conférences le mardi 14 mai à la salle de la Légion canadienne à Victoriaville.

«Nous recevrons, à 14 h, le conférencier Claude Lalonde qui viendra traiter de l'hypersensibilité. Cette conférence est gratuite», fait remarquer Marielle Bergeron.

En soirée, moyennant un coût de 10 $, les intéressés pourront entendre David Bernard qui parlera, lui, de motivation.

«On en profitera aussi pour rendre hommage aux fondatrices et aux anciens membres du conseil d'administration de notre association», note la présidente.

On peut en apprendre davantage sur la maladie et sur l'organisme grâce au site Internet à l'adresse www.fibromyalgiebf.ca. La présidente Marielle Bergeron peut aussi être jointe au 819 758-1662.

Gare à la fraude

L'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs tient à mettre la population en garde contre de fausses représentations.

Une sollicitation en son nom, de porte-à-porte, a été entreprise récemment. Or, il s'agit d'une fraude. L'Association n'a autorisé personne et d'ailleurs elle ne tient jamais de sollicitation de la sorte.

 

 

-----------------

http://www.lanouvelle.net/

Publicité
Commentaires
Publicité