Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 janvier 2013

La vitamine à multi-facettes

La vitamine à multi-facettes

 

 

  La vitamine C, également appelée acide L-ascorbique, joue  de multiples rôles au sein de l’organisme.

  • Elle participe entre autres à la synthèse de la noradrénaline périphérique dans les glandes surrénales (mises à contribution en cas de stress) qui joue le rôle de mobilisateur d’énergie.
  • Elle est également nécessaire aux défenses anti-infectieuses. On en retrouve de grandes concentrations dans les leucocytes (les globules blancs) et plusieurs études ont montré que des concentrations élevées de vitamine C amélioraient la mobilité des globules blancs lymphocytes et neutrophiles et leur permettaient de s’attaquer plus efficacement aux bactéries.
  • Elle contribue à l’absorption et au stockage du fer et au métabolisme de la carnitine.
  • Elle est aussi un puissant anti-oxydant.

Vitamine C: tonifiante et stimulante?

La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Mais la vitamine C possède-t-elle toutes les vertus tonifiantes et stimulantes qu’on lui prête? En réalité, la question reste entière. Car pour l’heure, tout ce que l’on sait avec certitude c’est que pour fabriquer de l’énergie, il faut de la vitamine C, et que la vitamine C favorise la récupération après l’effort.

De nombreuses études se sont également penchées sur ses capacités à réduire les infections ou à réduire la fréquence de certaines maladies (MCV, cancer du tube digestif ou cataracte), mais rien n’a pu être réellement démontré. Seules des doses conséquentes de vitamine C en intraveineuse chez des patients malades (cancer, mononucléose, sida) exercent un effet anti-fatigue que l’on attribue volontiers à la capacité de neutralisation des radicaux libres de la vitamine C.

Et les effets stimulants de la vitamine C sur le système immunitaire n’ont pu être mis en évidence que chez les personnes présentant un apport alimentaire insuffisant.

 

 

 

------------------

http://www.topicsante.be/

Publicité
Commentaires
Publicité