Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 décembre 2012

Simulateurs d'aube pour un réveil ensolleillé

Simulateurs d'aube
Pour un réveil ensoleillé

 

Par Stéphanie Perron

 

Avec l'arrivée des journées froides et le manque d'ensoleillement typique à l'automne, on entend davantage parler des simulateurs d'aube, un nouveau type de réveille-matin qui vous tire du sommeil de façon «naturelle».

Plutôt que de vous réveiller avec le «bip-bip» d'un réveil matin, l’appareil éclaire progressivement votre chambre pour vous éveiller en douceur. 

Par exemple, les personnes qui désirent se réveiller à 6h45 peuvent programmer l'appareil pour qu'il éclaire doucement la pièce dès 6h00, et atteindre son maximum d'intensité à 6h45. 

Au Québec, un modèle standard se vend entre 110 et 190$ avant taxes.

Selon Marie-Pier Lavoie, une psychologue clinicienne spécialisée en luminothérapie basée dans la région de Québec, l'engouement pour cet appareil pourrait s'expliquer par la nouveauté de la technologie. 

Elle précise toutefois qu'il ne s'agit pas pour autant d'un traitement contre la dépression saisonnière. «Les lampes de luminothérapie utilisées pour le traitement de la dépression saisonnière possèdent une intensité lumineuse d'environ 10 000 lux, une lumière blanche et un large champ lumineux.» En comparaison, une belle journée d'été fournit environ 100 000 lux de lumière alors que l'intensité du simulateur d'aube dépasse rarement 2000 lux, ce qui en fait plutôt un appareil pour se réveiller en douceur.

Une des rares études publiées à propos des simulateurs d'aube révèle que ces appareils amélioreraient légèrement la qualité du sommeil. Cependant, on ne sait pas à quel point l'appareil peut aider à traiter la dépression saisonnière. Les vertus de la luminothérapie, par contre, sont prouvées depuis une vingtaine d'années.

Quoi qu'il en soit, Marie-Pier Lavoie recommande la prudence avant de choisir un appareil. «Il existe peu de recherches liées aux effets à moyen et à long terme sur la rétine des appareils dont la lumière est bleutée utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (DEL). Pour cette raison, mieux vaut choisir un appareil dont la lumière est blanche ou jaune.» 

Pour tous les goûts

Un simulateur d'aube est un petit appareil doté d'une ampoule, mais certains appareils permettent plutôt d'y brancher un lampe de chevet. 

Outre la fonction de simulation de l'aube, on peut programmer l’appareil pour simuler le coucher de soleil (mode crépusculaire) afin de favoriser le passage du cerveau vers le sommeil. Certains modèles possèdent une fonction «bruit blanc», un léger écran sonore qui masque bruits ambiants. Cette fonction est particulièrement appréciée par les personnes qui souffrent d’acouphène et celles qui doivent dormir le jour.

Quelques modèles possèdent une radio intégrée ainsi qu'un port USB permettant d'ajouter sa propre musique. Généralement, ce type de modèle offre aussi la possibilité de se réveiller avec le bruit de la mer ou le chant des oiseaux. Par ailleurs, mieux vaut opter pour un appareil qui possède un bouton de délai de lever (snooze) et une fonction permettant de programmer la durée de la croissance ou décroissance de l’éclairage.

Il existe peu de simulateurs d'aube sur le marché québécois. Les modèles offerts sont principalement ceux-ci : Lampe-réveil (Philips), Lampe-réveil Plus (Philips), Dia2 (NatureBright), PER3 (NatureBright), SunRise Digital Alarm Clock (BioBrite) et Bodyclock (Lumie).

On peut les trouver dans les magasins de lu­mi­naires ou d’appareils orthopédiques. Certains établissements de ces chaînes en offrent: Centre du rasoir, Sears, Jean Coutu et Médicus. Vous pouvez aussi en commander par l'entremise de Northern Light Technologies ou contacter l’entreprise pour connaître les points de vente.

Vous trouvez que les simulateurs d'aube sont trop dispendieux, mais vous voulez tout de même vous réveiller en douceur? Reliez votre lampe de chevet à une minuterie (environ 10 $ en quincaillerie) et programmez-la pour qu’elle s’allume une heure avant la sonnerie de votre réveille-matin.

Ressources

Le site Web Passeport Santé présente une section complète dédiée à la dépression saisonnière et à la luminothérapie (incluant un encadré sur les simulateurs d'aube).

Il existe également une organisation internationale faisant la promotion de la recherche et du développement en matière de luminothérapie et de rythmes biologiques: la Society for Light Treatment and Biological Rhythms.

À lire également sur notre site

Guide d'achat pour les lampes de luminothérapie 

(réservé aux abonnés de Protégez-Vous.ca)

 

 

 

-------------------

http://www.protegez-vous.ca/

Publicité
Commentaires
Publicité