Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 octobre 2012

Dangers du tabagisme

Dangers du tabagisme
In utero : et maintenant
Les petits-enfants

 

0aprivate-category-20080703221110-img

On connaît les dangers du tabagisme chez les enfants d’une mère fumeuse. Pendant la grossesse, la nicotine peut affecter le développement des poumons du fœtus, prédisposant l’enfant à l’asthme infantile. Voilà que maintenant apparaissent les dangers sur les enfants de ces enfants. Ainsi, les petits enfants de mère fumeuse pourraient avoir une prédisposition accrue à l’asthme, selon des résultats publiés dans la revue en libre accès « BMC Medicine ».

Les chercheurs de l’Université UCLA (Californie) ont étudié les effets de l’imprégnation nicotinique pendant la gestation sur des rats et leur descendance. L’exposition par voie utérine produit une réduction de la fonction respiratoire, chez les mâles comme chez les femelles. Et il existe aussi une diminution fonctionnelle respiratoire chez les petits de la deuxième génération. Avec des témoins biologiques présents dans les deux générations : accroissement de certaines protéines telles que la fibronectine, le collagène et les récepteurs nicotiniques acétylcholinergiques ; réduction de l’expression de PPARgamma.« Quand nous considérons l’effet de la nicotine sur l’ADN des gonades des rats, nous observons un accroissement de la méthylation dans les testicules, et au contraire une réduction dans les ovaires. La méthylation des histones est aussi altérée. Ces mécanismes épigénétiques sont à même de faire comprendre comment l’asthme induit pas la nicotine est transmis d’une génération à l’autre. » Traiter les mères avec une version synthétique de PPARgamma, normalise la fonction pulmonaire des ratons exposés ainsi que des ratons de deuxième génération et restaure les altérations des histones. La meilleure prise en charge reste bien sûr l’éviction.

 

 

-----------------

http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité