Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 août 2012

Une bague-caméra pour faciliter la vie des non-voyants

 
Une bague-caméra
 
Pour faciliter la vie
 
Des non-voyants 
 
 

Des chercheurs américains ont mis au point un prototype étonnant capable de décrire vocalement des objets environnants.

EyeRing peut notamment renseigner un utilisateur non voyant sur la valeur des billets qui se trouvent dans son porte-feuille.

EyeRing peut notamment renseigner un utilisateur non voyant sur la valeur des billets qui se trouvent dans son porte-feuille. 

 

C'est une invention qui pourrait changer la vie des personnes non ou mal voyantes, sans nécessiter la moindre intervention chirurgicale. Une équipe de chercheurs du réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de mettre au point une bague équipée d'une caméra miniature capable de renseigner l'individu sur son environnement immédiat, via un message audio. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de disposer d'un smartphone, d'une oreillette, de passer la bague à l'index, de pointer du doigt vers un objet ou même dans une direction puis de presser une touche pour réaliser une photo.

Fermez les yeux. Prononcez à haute voix le mot "obstacle" et la machine vous indique à quelle distance se trouve le prochain. Dites "couleur" et elle vous renseigne sur la couleur de la chemise que vous êtes en train de manipuler. Maintenant, prononcez "étiquette" et une voix vous annonce "49 euros et 90 centimes". Sortez les billets qui se trouvent dans votre portefeuille, soumettez-les à la caméra et vous saurez si vous disposez d'assez d'argent liquide pour la payer. 

Gagner en rapidité

Comment ça marche ? La bague, connectée au smartphone via la technologie Bluetooth, permet d'envoyer en un clic les clichés réalisés pour les soumettre à une application de traitement de l'image capable de traduire par des mots ce qu'elle voit. En fonction de la requête de l'utilisateur, celle-ci retransmet alors vocalement les informations demandées : distance, couleur, prix ou valeur d'un billet.

À ce stade, il ne s'agit que d'un prototype. Pour autant, ses concepteurs l'ont déjà testé avec succès avec un non-voyant lors d'une séance de shopping. Leur objectif est maintenant de parvenir à un traitement vidéo en temps réel de manière à ce que leur engin, baptisé EyeRing, puisse se substituer à la canne blanche des aveugles dans tous leurs déplacements. D'autres applications sont également envisageables, car le dispositif peut aussi bien afficher des données sur l'écran du téléphone, par exemple en vue de traduire des panneaux indicateurs à des touristes perdus dans un pays étranger.

Regardez cette vidéo tournée lors de la séance de test de EyeRing 

 

 

-----------------

http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité