Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 juin 2012

Médicaments sur Internet

Médicaments sur Internet
Le danger se confirme


 

L’achat de produits de santé sur la toile est dangereux. Malgré des campagnes de sensibilisation organisées par les pouvoirs publics et les articles de presse relatant les conséquences de ce comportement à risque, cette pratique continue de se développer et de mettre en péril la santé des consommateurs.

Une équipe japonaise apporte une nouvelle preuve sur les défauts de qualité des médicaments achetés sur internet. Dans leur étude, les auteurs ont visité 36 sites et acheté 82 produits présentés comme produits amaigrissants et censés contenir des substances telles que la sibutramine (commercialisée en France jusqu’en 2010 sous le nomSibutral®), l’orlistat (commercialisé en France sous le nom d’Alli® ou Xenical®), le rimonabant (commercialisé en France jusqu’en 2008 sous le nom Acomplia®), le benfluorex (le fameux Mediator®) ou la lovastatine (contenue dans un complément alimentaire, la levure de riz rouge).

Premier constat : il est possible d’acheter sur internet des substances dont la commercialisation n’est pas ou plus autorisée, comme le benfluorex, la sibutramine ou le rimonabant. Les auteurs ont noté que la moitié des sites de ventes n’indiquait aucune adresse physique et 45 % des produits achetés ne contenaient pas de notice. Après analyse chimique, des différences entre la composition annoncée sur l’emballage et la composition réelle ont été identifiées. Certains des produits achetés ne contenaient d’ailleurs aucunprincipe actif. Enfin, plusieurs des produits achetés sur internet étaient des contrefaçons (copie illégale d’un produit). Cette dernière observation confirme la mise en garde de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), selon laquelle « dans plus de 50% des cas, les médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse physique sont des contrefaçons ».

 

 

-------------------------

source : MH. Khan et coll. : Public health concerns for anti-obseity medicines imported for personnal use through the internet : a cross-sectionnal study. BMJ Open, 2012 

http://www.eurekasante.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité