Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 février 2012

Comment choisir ?

Nom d’un chien !


Comment choisir ?

 


Le choix du nom pour un animal de compagnie, est évidemment très personnel. Pourtant, privilégiez la simplicité. Plus son nom sera court plus il sera facile à articuler. Surtout pour le rappeler lorsqu’il vous échappera…. Par ailleurs et c’est un atout non négligeable, votre compagnon se l’appropriera plus facilement.

« Court ne signifie pas forcément monosyllabe. Deux ou trois peuvent aussi faire l’affaire », conseille Claire Bentolila, comportementaliste animalier dans les Yvelines. Loulou, Poussy ou encore pour faire vraiment classique Médor, un chiot apprend très vite à reconnaître son nom. Faites donc l’expérience, avec votre animal ou celui de vos amis : « Il suffit de prononcer son nom de manière anodine, et d’observer la réaction de l’animal. En général, un mouvement d’oreilles ou de la tête signale qu’il a entendu et se sent concerné », note Claire Bentolila.

Vous pensez être libre de votre choix ? En fait, cette liberté est toute relative. Si vous êtes propriétaire d’un animal de race, inscrit au Livre des Origines françaises (LOF), vous devrez vous plier à certaines règles. En particulier celle consistant à sélectionner un nom commençant par la lettre attribuée à l’année en cours. Pour 2012, il s’agit de la lettre H. En effet ce système, mis en place en 1926, permet d’identifier l’année de naissance d’un chien grâce à son initiale. Et ce, quelle que soit sa race.

Enfin dans les cas d’animaux adoptés, les critères de choix du nom sont différents. Pour Claire Bentolila, « le chien s’adapte à son environnement et ne souffrira donc pas d’un changement de nom ». Il sera parfois même bénéfique si l’animal a été maltraité. « Le chien a une mémoire associative. Un changement aussi radical que celui de son nom lui fera comprendre que le temps des violences est révolu », explique l’Association 30 millions d’amis. Celle-ci « recommande (toutefois), si l’animal est âgé, de garder son nom pour ne pas le perturber ».

Aller plus loin : Si vous êtes à court d’idées pour trouver des noms commençant par H, consultez le site de 30 millions d’amis.

 

 

------------------

Source : interview de Claire Bentolila, comportementaliste dans les Yvelines, 15 février 2012 ; Association 30 millions d’amis, consulté le 15 février 2012
Publicité
Commentaires
Publicité