Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 janvier 2012

Apnées du sommeil


Attention


A la papille !


 


Le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est aujourd'hui reconnu comme un facteur de risque important de maladies cardio- et neurovasculaires. Les épisodes obstructifs répétés pourraient être à l'origine de modifications circulatoires susceptibles de compromettre notamment la perfusion de la tête du nerf optique et de favoriser le développement d'un glaucome. Une étude récente s'est proposé de déterminer la prévalence du glaucome à pression normale chez les patients atteints d'un SAHOS et de rechercher une corrélation entre la gravité de ce syndrome et le risque de glaucome.

Les hypothèses

Le glaucome à angle ouvert est une neuropathie optique caractérisée par un amincissement progressif de la couche de fibres nerveuses rétiniennes (CFNR) autour de la papille, responsable d'une excavation papillaire et d'anomalies caractéristiques du champ visuel. Chez certains patients, la maladie se développe en l'absence d'hypertonie oculaire (pression intraoculaire < 21 mmHg) : on parle alors de glaucome à pression normale (GPN). L'une des hypothèses physiopathogéniques du GPN évoque une susceptibilité excessive de la tête du nerf optique à la pression intraoculaire, "fragilité" qui pourrait être d'origine vasculaire…

Le SAHOS est caractérisé par une obstruction récurrente complète ou partielle des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, les troubles obstructifs pouvant durer jusqu'à 2 minutes. Plusieurs centaines d'épisodes peuvent survenir pendant la nuit avec activation sympathique répétée à chaque éveil lié aux efforts ventilatoires. Chaque épisode obstructif pourrait être à l'origine d'une hypoxémie transitoire et d'une augmentation de la résistance vasculaire susceptibles de compromettre l'oxygénation de la tête du nerf optique et de provoquer, à la longue, l'amincissement péripapillaire de la CFNR qui précède les anomalies du champ visuel et l'excavation papillaire.

Se pose alors légitimement la question du lien entre GPN et SAHOS. Tel était l'objet de la présente étude.

Une association compromettante

Parmi les 247 patients inclus, 209 présentaient un SAHOS et 38 ont été considérés comme normaux. La sévérité du syndrome était déterminée par l'index d'apnée-hypopnée (IAH) correspondant au nombre total d'épisodes d'apnée et d'hypopnée par heure de sommeil.

Douze cas de GPN ont été identifiés parmi les patients ayant un SAHOS (5,7 %) alors qu'aucun patient ne présentait de glaucome.

 


La prévalence du GPN chez les patients ayant un SAHOS modéré à sévère (7,1 %) est donc apparue significativement supérieure à celle des autres patients (p = 0,033). Par ailleurs, la sévérité du SAHOS s'est avérée inversement corrélée à l'épaisseur de la CFNR.

La nécessité d'une prise en compte réciproque

Au regard des constatations de cette étude, l'éventualité d'un glaucome devrait être éliminée chez tout patient souffrant d'un SAHOS modéré à sévère. De même, le diagnostic de GPN devrait amener les praticiens à interroger leur patient sur l'existence d'apnées/hypopnées du sommeil.

 

Dr FH

Lin PW et coll. : Normal tension glaucoma in patients with obstru

ctive sleep apnea/hypopnea syndrome. J Glaucoma 2011;20:553-8.



------------------

Source : http://www.jim.fr/

 

1fe966fd

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweet ma page

 

Publicité
Commentaires
Publicité