Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 janvier 2012

Le sommeil


Comment s’endormir



En toute quiétude ?


0fgh

 

Si le sommeil débute lorsque notre corps trouve le moment propice pour s’assoupir, il est primordial de le préparer par un rituel. Il est alors possible d’appliquer efficacement les techniques proposées par la sophrologie dans un processus nommé « protection sophroliminale du sommeil ». En effet, habituellement, nous prêtons nos difficultés d’endormissement au fonctionnement incessant de nos pensées, mais il arrive que nous ne comprenions pas forcément que d’autres raisons sont intervenues. Avant d’envisager des solutions complexes (ou coûteuses), la plus simple consiste à changer l’orientation et la position de son lit ; un tâtonnement est parfois nécessaire avant de trouver celle qui conviendra.

Cependant, deux cas de figure peuvent être mis en évidence 

  • Sa difficulté de trouver le sommeil au coucher ;
Il s'agit alors d'observer sa conduite pendant quelques jours en considérant qu'un élément perturbateur peut être intérieur et/ou extérieur au corps ou au psychisme :
  1. Notre habitude de coucher, en adaptant nos phases de sommeils au bon créneau horaire ;
  2. Notre alimentation, en réduisant le travail de notre digestion à un repas simple ;
  3. Notre environnement, en prenant conscience des bruits ou des ondes mécaniques par le sol et les murs ;
  4. Notre capacité à détendre notre esprit et notre corps (trop ou pas assez) ;
Nous retiendrons que le corps est systématiquement maintenu dans un état d'éveil dépendant ou non de notre volonté. Un problème d'endormissement doit donc être considéré dans son ensemble et nécessite une attention particulière lorsqu'il est récurrent. De lui, dépend notre équilibre psychique (et notre sociabilité). L'avis de son médecin de famille est donc le plus judicieux à entendre.
  • Sa difficulté de retrouver le sommeil après s'être réveillé dans la nuit ;
Le temps de sommeil ne peut pas être considéré comme une règle immuable. Beaucoup de personnes n'éprouvent pas la nécessité de dormir huit heures par nuit quand il en faut parfois onze pour d'autres. Il est forcément nécessaire de comprendre le fonctionnement de sa propre horloge interne et de voir si elle ne peut pas être recalée au rythme de la journée. Nos habitudes sont donc à pointer du doigt. Parfois, le réveil est provoqué par l'activité exagérée d'un organe. Cette piste peut être éventuellement indiquée par la Médecine Traditionnelle Chinoise (en particulier avec son horloge circadienne), qui envisage un dysfonctionnement organique, endocrinien et énergétique sous un angle particulier pour y remédier.

 
Par suite, quand le problème persiste alors que tous les sujets de perturbations ont été répertoriés et écartés, il est encore possible d'envisager, comme responsables, les ondes invisibles, mais bien réelles, telles que l'électromagnétisme (GSM, GPS, courant électrique domestique ou industriel, etc.) et le géomagnétisme (ondes néfastes du sous-sol). Il s'agit alors d'écouter son corps en comparant ses réponses dans divers environnements, puis de s'éloigner du plus hostile.
 
Enfin, selon la sensibilité de chacun, il peut s'agir de perturbations invisibles que je place ici à titre d'information : orage magnétique terrestre ou solaire, âme désincarnée ou autres phénomènes, influence lunaire (nouvelle ou pleine), etc. Ces perturbations peuvent toutes être gérées ou désactivées après avoir compris leur époque, leur mode de propagation et leur localisation, chose que le corps est incapable de faire seul ! Un travail de reconnaissance est alors nécessaire.




---------------

1fe966fd

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweet ma page

Publicité
Commentaires
Publicité