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MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
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MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
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16 janvier 2012

FIBRO'THERM

FIBRO'THERM


Une nouvelle démarche pour faire évoluer le traitement thermal de la fibromyalgie Après avoir accueilli des centaines de patients fibromyalgiques et avoir développé une démarche globale d’accompagnement des curistes atteints de fibromyalgie, les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre et les thermes de Barèges-Barzun ont choisi, en 2011, d’unir leurs efforts dans le cadre de la démarche « FIBRO’THERM ».

Outre la création d’une baignoire d’hydrothérapie spécifique au traitement de la fibromyalgie, cette démarche a permis de créer un programme FIBRO’THERM (complémentaire à la cure thermale Rhumatologie) proposé dans chacune des deux stations.

Tarif 2012 : 125€ pour 3 semaines de cure (en sus du forfait thermal)

Grands Thermes » de BAGNERES-DE-BIGORRE /Tél. : 05 62 95 00 23/www.thermes-bagneres.com

THERMES DE BAREGES-BARZUN / Tél. : 05 62 92 68 02 /www.cieleo-bareges.com

 

 

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Source venant de mon amie Evy "Entraide Fibromyagie Ouest" que je remercie

 

07-bon-annee2

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S
apres avoir testé le forfait fibromyalgie de luchon l'année dernière (basique e approximatif pour moins de 100€), j'ai essayé celui de bagnères de bigorre cette année c'est plutot une machine à faire des sous! voici la lettre que j'ia envoyée à la directrice :<br /> <br /> Madame, <br /> <br /> J’ai terminé le 20 octobre une cure thermale aux Grands Thermes de Bagnères de Bigorre et je tiens par la présente à vous faire part de ma vive déception. Ma cure concernait une double indication rhumatologie et voies respiratoires et j’ai souhaité bénéficier du forfait Fibro’Therm. Le personnel des voies respiratoires, s’est montré professionnel et globalement aimable, même si après 10 jours, alors que je lui signalais qu’elle ne répondait pas à mon bonjour, la préposée aux peignoirs m’a répondu que je devais « me faire nettoyer les oreilles».<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai fait l’objet d’un manque d’amabilité, voire de respect quasi quotidien de la part du personnel, dont voici quelques exemples. Dés le premier jour, alors qu’on m’avait recommandé de me rendre à la piscine de mobilisation après mes soins, j’ai été rabrouée de manière fort désagréable par la préposée en raison de mon retard. Face à mes protestations, elle s’est excusée avec difficulté, mais a continué pendant toute la cure, bien qu’avec le sourire à me reprocher mes retards et à me faire attendre parfois plus d’une 1/2 h. Après quelques jours, quand j’ai demandé à changer de serviette au vestiaire principal du RDC, on m’a répondu en hurlant que sans la carte confort, je n’y avais pas droit (j’ai donc déboursé les 25€ nécessaires pour en bénéficier). Plus tard, j’ai été refoulée sans ménagement à deux reprises à 16h 30 au vestiaire du 1er étage sous prétexte qu’il ferme ses portes à 17h 15. L’avant dernier jour, alors que je tentais l’après midi de me rendre aux toilettes (piscine RDC) en vêtements de ville avec des sur-chaussures, j’ai été interpellée violemment par une jeune préposée qui m’a refoulée hors de cette zone sans se préoccuper de l’urgence de mon besoin ni me montrer les toilettes situées coté VR. J’avais pourtant croisé à plusieurs reprises des personnes habillées dans cette partie des thermes. Enfin, lors de ma dernière matinée de cure où l’application de boue ne devait pas être faite par Valérie Gely (dont je n’ai eu pendant trois semaines qu’à me féliciter du professionnalisme, de la gentillesse et de l’humour), j’ai été, en raison de mon retard, violemment rabrouée par la personne qui devait me prendre en charge, m’annonçant que j’attendrais « le temps qu’il faudrait » au point que Valérie s’est proposée de s’occuper de moi, mon car pour Tarbes étant à 13h.<br /> <br /> Ces tracasseries régulières ajoutées aux dysfonctionnements de Fibro’Therm n’ont pas contribué à me détendre. Le programme de ce forfait semble parfait sur le papier, mais pose des problèmes de mise en œuvre en lien avec le reste de la cure. Les RV avec l’infirmière (1, je n’ai pas respecté le second pour pouvoir faire une sieste) et la psychologue (3) étaient systématiquement proposés à l’heure de la piscine de mobilisation (d’où mes retards) ou d’autres soins. Le premier groupe de parole chevauchait la première séance de relaxation en piscine (Pascale est parfaite !) et il a fallu la déplacer en urgence au lendemain. La séance de relaxation thérapeutique intervenait à 14h, moins d’une 1/2h après la fin de mes soins au point que j’y suis arrivée avec 20mn de retard pour avoir pris de le temps de déjeuner et que j’ai dû renoncer à la deuxième (elle a été rattrapée en dernière semaine). J’ai été très déçue par le reconditionnement musculaire et choquée par la désinvolture de Guillaume : me faisant attendre 15 mn après mon arrivée en salle et mettant fin à la première séance après ¼ h, sous prétexte que je sortais d’un bain spécifique et que tous les vélos étaient occupés. Il m’a donné quelques notions de respiration abdominale assise sur un ballon (je suis hémiplégique !!!) Pour la seconde séance, il s’est présenté en salle 1/4h après mon arrivée (j’ai donc pédalé sans surveillance), mais dès celle de la seconde curiste, puis nous a laissé attendre 20mn en vain pour nous donner le dernier rv : nous avons du finalement laisser nos coordonnées à l’accueil. Guillaume m’a rappelée pour me dire de me présenter auprès d’Alain 1/2h avant mon bain spécifique dans l’espoir qu’il puisse s’occuper de moi (!). Je suis très contente de travail que j’ai pu effectuer avec ce dernier qui m’a véritablement prise en charge, en tenant compte de me spécificités, malheureusement pour une seule et dernière séance !!! Enfin, last but not least compte tenu du prix du forfait Fibro’Therm, je n’ai été formellement informée du fait que j’avais accès pendant 2h à tous les équipements de détente d’Aquensis à l’occasion de mes 6 bains spécifiques (Danièle est très bien) que le mercredi 17 octobre, à mon avant dernière séance. Je n’ai donc véritablement profité de l’espace détente qu’une seule fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens d’autant plus à vous signaler ces problèmes que l’offre thermale de Bagnères de Bigorre est globalement plus diversifiée et spécifique que celle de Luchon où j’ai fait ma précédente cure. La présence de psychologues, de masseurs, l’accès à l’espace détente représentent un véritable plus qualitatif qui est largement minoré par les problèmes de comportement et l’organisation. Comme vous le savez, une personne souffrant de fibromyalgie a besoin de réduire les occasions de stress, ce que ne permet ni l’attitude de certains membres du personnel des Grands Thermes ni l’agenda des soins. Enfin, même si la compagnie de car assurant la liaison Tarbes/Bagnères ne relève pas de votre management, il convient de noter que la jeune conductrice à laquelle nous avons été confrontés s’est montrée extrêmement désagréable avec moi-même et des personnes âgées à l’aller et au retour. Tout ceci ne m’engage pas à revenir dans votre établissement pour une prochaine cure. Je le regrette, car Bagnères est une jolie ville dont les habitants sont accueillants<br /> <br /> Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes salutations les meilleuresla reponse : desolée, nous esperons vous revoir l'année prochaine<br /> <br /> à quand un forum sur ces prestations approximatives qui exploitent la souffrance des patients?
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