Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 décembre 2011

Nouvelle piste anti-VIH

L’intestin au cœur d’une 


Inflammation chronique


0000000000Routes of infection 

 

Une équipe toulousaine a permis de comprendre pourquoi, dans l’infection par le VIH, il existe une inflammation généralisée chronique. Au centre du problème, il y a un défaut de reconstitution de l’immunité intestinale, d’où passage de bactéries de l’intestin vers la circulation sanguine.

On sait que la majorité des patients infectés par le VIH présentent une inflammation généralisée chronique qui favorise le vieillissement accéléré et la survenue de pathologies cardiovasculaires. On sait aussi qu’une altération de l’immunité de la muqueuse intestinale est en cause : le passage de bactéries de la flore intestinale vers la circulation sanguine entraîne un état inflammatoire chronique. Mais à quoi est due cette altération de l’immunité intestinale ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’équipe de Pierre Delobel (INSERM, Toulouse).

Les chercheurs ont étudié 20 patients infectés par le VIH en succès thérapeutique et 10 sujets témoins, non infectés. Ils ont observé chez les patients infectés que certains lymphocytes CD4, qui sont normalement destinés à migrer vers la muqueuse intestinale, restent bloqués dans la circulation sanguine. Ces CD4, porteurs des marqueurs alpha4-bêta7 et CCR9, ont pour rôle de faire barrière entre le tube digestif et le sang. Plus précisément, ces CD4 sont en nombre diminué dans la muqueuse intestinale mais, paradoxalement, en nombre augmenté dans le sang. Inversement, chez les témoins, les CD4 sont peu nombreux dans le sang car ils ont migré normalement vers la muqueuse intestinale. Ce qui se passe chez les sujets infectés par le VIH, à savoir le blocage des CD4 dans le sang, est lié à un défaut de sécrétion d’une chimiokine, appelée CCL25, par les cellules intestinales. Cette protéine a pour fonction d’attirer les CD4 exprimant alpha4-bêta7 et CCR9 vers la muqueuse intestinale.

Chez les patients traités, le nombre des CD4 remonte, y compris celui des CD4 exprimant alpha4-bêta7 et CCR9. Ces derniers devraient donc être attirés vers l’intestin. Mais comme la production de CCL25 est insuffisante, cela n’est pas le cas.

Ce travail constitue un argument supplémentaire pour un traitement précoce de l’infection par le VIH, avant que l’immunité intestinale soit profondément altérée. Il devrait conduire à rechercher des traitements immunologiques susceptibles de restaurer la production intestinale de CCL25.

 

 

------------------

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/

000aaaGigietLove117366041173_gros

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité