Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 décembre 2011

L'interleukine

L'interleukine 2 pourrait soigner
les maladies auto-immunes


L'interleukine 2 a été efficace pour des personnes souffrant de vascularite, une complication auto-immune de l'hépatite C
L'interleukine 2 a été efficace pour des personnes souffrant de vascularite, une complication auto-immune de l'hépatite C

L'interleukine est connue pour son utilisation dans le traitement de certains cancers, mais également pour ses effets secondaires importants à fortes doses. Des chercheurs ont montré que l'interleukine 2 pouvait être efficace, et à faibles doses, pour soigner plusieurs maladies auto-immunes. Un espoir pour les personnes souffrant de diabète de type 1, de sclérose en plaques ou encore de polyarthrite rhumatoïde.

Deux équipes françaises viennent de publier dans le New England Journal of Medicine (NEJM), des travaux qui ouvrent des perspectives résolument nouvelles dans le traitement de certaines maladies auto-immunes. De faibles doses d’interleukine 2, administrées à des patients souffrant d’une complication auto-immune de l’hépatite C, ont en effet permis d’améliorer leur état général. Ces premiers résultats suscitent l’espoir d’étendre ces bénéfices à d’autres affections auto-immunes : le diabète de type 1 et la sclérose en plaques mais également par exemple, la polyarthrite rhumatoïde…

En France, entre 2 et 3 millions de malades souffrent d’une affection dite auto-immune. Dans ce cas, le système de défense, engagé dans la lutte contre les attaques extérieures (microbes...), s’emballe et attaque les propres cellules du malade.

Publicité
Commentaires
Publicité