Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 octobre 2011

Cancer du poumom

Cancer du poumon
Mieux dépister les patients à risque

 

La radiographie systématique du thorax est inefficace.

Il faut recourir au scanner en attendant la prise de sang ou l'analyse de l'haleine.

000AAA425235-jpg_283232

Le scanner permet de réduire de 20 % la mortalité par cancer du poumon par rapport à la radiographie thoracique.

Plus de 30 000 nouveaux cancers du poumon sont diagnostiqués chaque année en France. C'est le quatrième cancer en termes de fréquence et le premier en termes de mortalité. Comme pour de nombreuses maladies, un dépistage précoce permet d'augmenter les chances de guérison. Malheureusement, l'examen le plus pratiqué et le plus accessible aujourd'hui, la radio du thorax, semble définitivement inefficace, en tout cas pour le dépistage de masse. Une étude américaine, publiée en ligne par le Journal of the American Medical Association et présentée au congrès Chest 2011 à Honolulu (Hawaï), vient de le confirmer.

L'étude PLCO a été lancée en 1993. Elle a inclus près de 155 000 participants, âgés de 55 à 74 ans, représentant toute la population (fumeurs ou pas), qui ont été suivis pendant douze années en moyenne. La moitié de ces personnes a bénéficié de quatre radiographies pulmonaires par an, l'autre non. Selon l'équipe de Martin Oken de l'université de Minneapolis (Minnesota) qui a réalisé ce travail, les examens répétés n'ont entraîné aucune réduction de la fréquence (notamment grâce à la découverte d'éventuelles lésions pré-cancéreuses) ou de la mortalité par ce cancer. Il y avait même une tendance à l'augmentation du nombre de tumeurs (1 696 cas dans le groupe dépisté contre 1 620 chez les contrôles), ce qui suggère un léger surdiagnostic (des nodules qui ne sont finalement pas cancéreux). Les auteurs soulignent que 307 cancers seulement ont été détectés par la radiographie dans le groupe soumis régulièrement aux radios du thorax.

Nouvelles pistes

Un autre examen est bien plus efficace, même s'il coûte plus cher, c'est le scanner hélicoïdal - qui associe une rotation continue du tube à rayons X et un déplacement linéaire de la table du patient - à faible dose. Les résultats préliminaires de l'étude américaine NLST (National Lung Screening Trial), publiés en novembre dernier, indiquent qu'il a permis de réduire de 20 % la mortalité par cancer du poumon par rapport à la radiographie thoracique, mais, attention, cette fois, dans une population à haut risque. Mené sur l'ensemble des États-Unis, ce travail a commencé en 2002 et a inclus plus de 53 500 hommes et femmes âgés de 55 à 74 ans, anciens ou actuels gros fumeurs, sans signes, symptômes ou antécédents de cancer du poumon. Une moitié a subi un scanner, l'autre une radio, trois fois par an. Au bout de cinq ans, 354 décès par cancer du poumon au total sont survenus parmi les participants dépistés par scanner et 442 parmi ceux dépistés par radiographie.

Pour l'avenir, de nouvelles voies sont explorées. Des chercheurs travaillent sur la présence de "marqueurs" du cancer du poumon dans l'air expiré par les patients. Le dispositif, en théorie simple et facile à mettre en place, doit mesurer les quantités de certains composés volatils spécifiques de cette maladie dans l'haleine. Autre piste : la détection précoce du cancer pulmonaire après une simple prise de sang et la recherche des protéines associées à ce type de tumeur. L'intérêt de cette technique, mise au point chez la souris par une équipe du Fred Hutchinson Cancer Research Center (États-Unis), a récemment été confirmé chez l'homme. Mais le principal progrès attendu par tous les médecins concerne la réduction du nombre de fumeurs...

 

--------------

Source : http://www.lepoint.fr/

22777fbe_1

Pour le bien de tous contre le cancer, il faudrait l'arrêt total de la vente des cigarettes. Cet arrêt ferait que beaucoup serait obligé d'arrêter de fumer (comme moi, la première) et il y aurait une baisse considérable, des cancers.....

Personnellement, je fume malheureusement et je sais par des anciennes radios que j'ai les poumons noirs. Malheureusement, il y a plusieurs années que je n'ai plus eu de radio et je ne sais pas dans quel état sont mes poumons et si..... Voilà, il faudrait une surveillance rapprochée pour ceux et celles qui fument depuis longtemps et l'arrêt total de la vente des cigarettes !

Ecrit par Jenny

22777fbe_1 

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

Publicité
Commentaires
Publicité