Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 septembre 2011

Les médicaments sous surveillance à l’Afssaps

Les médicaments sous surveillance à l’Afssaps - Point d’information
De janvier à septembre 2011, l’Afssaps a pris plusieurs décisions concernant l’usage des médicaments sur le territoire français. Ces décisions étaient guidées par un impératif de sécurité sanitaire pour les patients et ont été prises pour répondre à une volonté de transparence du processus de décision et d’information. Cette information vise les prescripteurs comme les patients.

-   9 médicaments font l’objet d’une suspension d’utilisation sur le territoire français ou ont été retirés du marché : Actos, Competact, Di-Antalvic (dextropropoxyphène), Fonzylane(buflomédil), Equanil, Mépronizine, Noctran, Celance, Lipiocis.
-   12 médicaments ont été soumis à une réévaluation de la relation bénéfice/risque qui a conduit à plusieurs décisions de sécurité sanitaire :

  • des spécialités sont en cours de réévaluation après mise en garde de tous les prescripteurs et pharmaciens (29 courriers adressés par l’Afssaps depuis le début de l’année, concernant Multaq, Vastarel, Trivastal, Nexen, Ferrisat, furantoïne, Hexaquine, Protelos, Alli et Xenical) et du grand public
  • les sirops antitussifs à base de pholcodine ne sont plus disponibles en accès libre
  • la minocycline est réservée à l’usage hospitalier

-   12 médicaments psychotropes sont soumis à un plan spécifique de surveillance, qui a déjà débouché sur des restrictions d’utilisation d’antiépileptique (Rivotril) et des modifications de présentation (méthadone).

-   5 types de vaccins font l’objet de programmes de surveillance renforcés et spécifiques :

  • suivi national de pharmacovigilance pour Prévenar 13, vaccins contre le virus H1N1 et la grippe saisonnière
  • réévaluation du rapport bénéfice/risque des vaccins anti-HPV (Gardasil, Cervarix) actuellement conduite par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)
  • rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance sur les vaccins contre l’hépatite B

-   28 médicaments, parmi les 70 suivis dans le cadre d’un plan de gestion des risques (PGR), font l’objet d’une surveillance renforcée, la plupart du temps à la suite de mesures décidées au niveau national (Byetta, Champix, Efient, Galvus, Januvia/Janumet, Orencia, Pradaxa, Procoralan, Stelara, Thalidomide, Valdoxan…).

L’Afssaps continue à renforcer sa politique :

  • de vigilance et de décisions de sécurité sanitaire
  • d’information vers les professionnels de santé et le grand public par une communication directe vers les professionnels via des mises en garde ; ces informations sont également relayées par les organismes professionnels et disponibles sur le site internet de l’Afssaps.

Une nouvelle présentation des médicaments sous surveillance et/ou soumis à une réévaluation de la relation bénéfice-risque va être prochainement mise en ligne. Les informations seront actualisées au fil des données nouvelles et des décisions prises.

 

----------------

Source : http://www.afssaps.fr/

Publicité
Commentaires
G
le 29 01 2012<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> je suis sous rivotril depuis 4 ans.<br /> <br /> j'en prends 20 gouttes tous les soirs, je suis fibromyalgique, c'est le centre anti douleur qui me l'a prescrit.<br /> <br /> mercredi j'ai vu mon médecin pour renouvellement de l'ordonance, elle me dit qu'elle ne peut plus m'en donner car vous le mettez dans les médicaments dangereux, elle ne me donne aucune autre solution pour mon sevrage, si la seule elle m'indique que si j'en veux je vais voir un neurologue.<br /> <br /> je ne veux pas aller voir un neurologue tout en sachant que ce médicament est un stupéfiant.<br /> <br /> je veux arreter le rivotril, mais avec de l'aide médicamenteuse moins forte, qui fasse le pont jusqu'à ne plus en avoir.<br /> <br /> je suis courageuse depuis mercredi j'en prends que 15 gouttes au lieu des 20.<br /> <br /> je me sens d'ailleurs mieux, moins somnolente et plus coordonée dans mes idées et ma mémoire<br /> <br /> mais j'ai peur de diminuer et d'avoir des vertiges, des nausées et de la dépression comme s'est indiqué.<br /> <br /> comment dois je faire ?<br /> <br /> puis je le faire toute seule ?<br /> <br /> comment diminuer les gouttes sans mauvais retour?<br /> <br /> est ce qu'il faut que je reste longtemps sur 15 gouttes ? ou puis je baisser chaque semaine de 5 gouttes en 5 gouttes ?<br /> <br /> je stress déjà davance.<br /> <br /> voulez vous je vous prie me répondre et m'aider<br /> <br /> merci<br /> <br /> Geneviève BARTHELEMY
Publicité