Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 mai 2011

Faut-il interdire les cigarettes mentholées ?

         Faut-il interdire

les cigarettes mentholées ?

Washington, le mercredi 11 mai 2011 – Depuis 2009, une nouvelle réglementation américaine donne à la Food and Drug Administration (FDA) le pouvoir de contrôler certains produits du tabac. Forte de cette nouvelle attribution, cette instance a décidé il y a deux ans de proscrire les cigarettes au goût de chocolat, fraise et autres saveurs. Seule exception, le menthol qui représente aujourd’hui 30 % du marché de la cigarette aux Etats-Unis. Cependant, un rapport sur l’impact de ces cigarettes au menthol sur la santé publique, en particulier parmi les jeunes et les minorités ethniques, a été commandé. L’organe chargé de la réalisation de cette étude, le Tobacco Products Scientific Advisory Committee (TPSCA) vient de rendre ses conclusions, commentées la semaine dernière dans le New England Jounal of Medicine.

Menthol ou pas : même danger

Deux questions étaient soulevées : les cigarettes au menthol représentent-elles un danger accru pour la santé par rapport aux produits non mentholées ? Par ailleurs, l’existence de ces cigarettes a-t-elle contribué à un nombre accru de fumeurs ? A la première question, les experts du TPSCA ont répondu négativement. Pour eux, les études disponibles en la matière n’apportent pas la preuve d’une toxicité plus importante des cigarettes mentholées. Cette idée est cependant largement répandue et défendue par les promoteurs de la lutte contre le tabac qui assurent que l’inhalation différente lors de la consommation d’une cigarette mentholée entraîne des risques augmentés.

Des cigarettes que l’on abandonne plus difficilement

Sur le second point, les membres du TPSCA jugent que les cigarettes mentholées ont contribué à augmenter le nombre de fumeurs. Des estimations chiffrées sont mêmes avancées : d’ici 2020, 17 000 personnes pourraient mourir prématurément et 2,3 millions d’autres commençaient à fumer quand une interdiction des cigarettes mentholées permettraient d’éviter ces décès et accros supplémentaires. Le comité note par ailleurs que ces cigarettes mentholées favorisent l’initiation à la cigarette et que les fumeurs adeptes de ce tabac ont plus de difficultés à abandonner leur mauvaise habitude que les autres. Par ailleurs, de tout temps, il apparaît que les Noirs sont plus nombreux à consommer des cigarettes mentholées. Or, ils comptent déjà parmi les plus intoxiqués au tabac dans la population.

Menthol : un goût suspect

En dépit de ces différents arguments, le TPCSA, qui confirme que le retrait des cigarettes mentholées aurait un impact positif sur la santé publique ne recommande pas explicitement de prendre une telle mesure. A ceux qui l’ont vivement regretté, le TPCSA a répondu qu’il n’était pas chargé de réfléchir à un scénario législatif et qu’il ne disposait pas du temps nécessaire pour étudier les conséquences d’une interdiction notamment en matière de contrefaçon. Or les opposants à l’interdiction du menthol brandissent fréquemment le risque du développement d’un réseau de contrebande.

 

Un raisonnement jugé spécieux et qui irrite au plus au point certains spécialistes de la lutte contre le tabac, tel Michael Siegel (de l’Université de santé publique de Boston) qui signe dans le même New England Journal of Medicine un éditorial intitulé « Une occasion perdue pour la santé publique ». Il voit dans cette absence de conclusion claire du comité la conséquence du poids des fabricants de tabac sur l’élaboration des lois anti-tabac. Il rappelle d’ailleurs que le Congrès a, à plusieurs reprises, fait part de son refus d’adopter une loi interdisant les cigarettes mentholées. Pour sa part il ne peut que se décrier contre la position plutôt curieuse et pour ne pas dire hypocrite consistant à bannir des saveurs peu répandues telle le chocolat ou la fraise et de conserver le si apprécié menthol.


----------------

Aurélie Haroche

 

Neal L. Benowitz et coll.: “The Threat of Menthol Cigarettes to U.S. Public Health”, N Engl J Med Publication avancée en ligne le 4 mai 2011
Michael Siegel : “A Lost Opportunity for Public Health — The FDA Advisory Committee Report on Menthol”, N Engl J Med, Publication avancée en ligne le 4 mai 2011

Source : http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
E
Comme dit plus haut c'est juste de quoi attirer de nouveaux fumeurs comme pour les cigarettes gout vanille etc .Mais en aucun cas elles sont plus dangereuses que d'autres.
J
Tout d’abord, non, les cigarettes mentholées ne sont pas plus dangereuses pour la santé, ni moins dangereuses, que les cigarettes non mentholées. Mais selon le TPSCA, les cigarettes mentholées contribueraient à accroitre le nombre de fumeurs. Elles favorisent l’initiation à la cigarette. Pis, les adeptes de ce tabac ont plus de difficultés à arrêter le tabac que les autres.
Publicité