Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 mars 2011

Des Écureuils relookés

Des Écureuils relookés

Après trois mois de travaux, les thermes des Écureuilsont rouvert avec un espace piscine modernisé.

 La directrice Karine Marès mise sur la rénovation progressive de l'établissement, créé par sa grand-mère en 1982, pour attirer de nouveaux curistes. photo philippe salvat
La directrice Karine Marès mise sur la rénovation progressive de l'établissement, créé par sa grand-mère en 1982, pour attirer de nouveaux curistes. 

Dans les couloirs des thermes Les Ecureuils, un curiste en peignoir blanc nous interpelle alors que nous visitons les lieux avec la directrice, Karine Marès : « L'année prochaine, je reviens ! C'est vraiment très bien ici, le personnel est compétent, gentil, il y a un esprit familial. Pourtant, j'avais vraiment peur que ce soit l'usine ! » À 60 ans, c'est le premier séjour thermal pour Philippe qui souffre d'une épicondylite du coude. Ce Parisien a fait son choix au salon des Thermalies, auquel ont recommencé à participer les Écureuils après sept années d'absence.

Une publicité inattendue et en chair et en os pour Karine Marès qui souhaitait mettre en lumière le coup de jeune apporté aux thermes cet hiver. Après la réfection du système de boues il y a quatre ans, le relooking du hall et de la façade, c'est l'espace piscine qui a totalement été refait selon les plans de l'architecte Jean-Pierre Sourgen. Éclairé par une lumière tamisée de bleu, le bassin est désormais ouvert sur les allées aux murs tapissés de pierre et de carreaux cuivrés. Des banquettes beiges ont remplacé les fauteuils en plastique et les cabines de massage ont grandi en superficie. Un fleuriste tyrossais a aussi agrémenté les lieux de jolies compositions dans une ambiance résolument moderne et design, qui rappelle plus l'institut esthétique que le centre médical. « C'est 100 % mieux ! », assure Odette, 82 ans, en pleine action sous la douche sous-marine. « Cela fait 16 ans que je viens ici, après quatre ans à Barbotan. Mais je n'aime pas les grands établissements. Le côté familial me plaît bien. »

« S'adapter à la clientèle »

Fondatrice de l'établissement en 1982, Ketty Marès passe encore tous les matins embrasser les anciens. « C'est son bébé ! », résume sa petite-fille Karine, qui assure sa vingtième saison dans les thermes et en assure la gestion depuis 11 ans. Un bébé qui a grandi au rythme de la première cité thermale française, et doit s'adapter à l'évolution du marché, des avancées médicales, des attentes des curistes…

D'où les conséquents travaux chiffrés à 900 000 euros, et réalisés en trois mois chrono, du 6 décembre dernier au jour de la réouverture, le 6 mars. Un chantier qui a aussi concerné l'hôtel des Écureuils attenant, avec réfection des kitchenettes des 55 studios, et pose d'écrans plats en vue du passage à la TNT. Au plus fort de la saison, une quarantaine de salariés travaillent entre l'hôtel et les thermes. « Il faut nous adapter à la nouvelle clientèle, commente Karine Marès. Elle n'a plus rien à voir avec celle de ma grand-mère. Les curistes veulent aujourd'hui des équipements modernes dans un cadre chaleureux. J'espère que ces investissements auront un impact sur la fréquentation ! »

Aux plus beaux jours des années 2000, l'établissement a accueilli jusqu'à 4000 curistes dans la saison. Ils étaient 3 200 l'an dernier. « Nous avons baissé en 2009, puis progressé de 2 % l'an dernier, poursuit la directrice. Depuis décembre, nous nous maintenons. »

Pour drainer de nouveaux curistes, Les Ecureils ont ajouté depuis trois ans l'indication fibromyalgie aux classiques rhumatologie et phlébologie. Des séances de sophrologie et de pilathérapie , assurées par des intervenants extérieurs, sont proposées à ces nouveaux patients. L'établissement compte aussi recruter un coach pour emmener les curistes aux parcours de santé aménagés au bois de Boulogne et au bord du lac de l'Estey. À venir également, la construction d'un solarium côté rue des Jardins et un nouveau site Internet : « Il y a de plus en plus de réservations en ligne, reprend Karine Marès. On sent bien l'évolution. » La jeune directrice voit donc plutôt l'avenir en bleu espoir, et mise sur les mutualisations à venir entre les établissements via le cluster thermal.

Le nom du complexe ne devrait en revanche pas changer de si tôt, en souvenir des écureuils que Ketty Marès croisait sur les routes landaises quand elle travaillait sur les marchés : « Pour ma grand-mère, ce sont des animaux porte-bonheur ! »

______

Source

Publicité
Commentaires
Publicité