Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 mars 2011

La lavande

Un bouquet de vertus thérapeutiques !
huile lavande  L'huile essentielle de lavande est utilisée depuis des siècles pour ses supposées diverses vertus thérapeutiques. Mais qu'en est-il réellement ? Deux études récentes semblent confirmer cette réputation dans le domaine de l'antisepsie.

La première étude, réalisée au Portugal, a évalué les propriétés antifongiques (contre les champignons microscopiques) de l'huile essentielle de lavande (Lavandula viridis). Les auteurs de cette étude affirment que, depuis quelques années, les mycoses (infections par ces champignons) deviennent plus fréquentes, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, et que les traitements destinés à les traiter sont de moins en moins efficaces.

Pour évaluer l'intérêt de l'huile essentielle de lavande dans ces infections, les auteurs ont procédé à l'étude microbiologique des effets de cette huile essentielle sur différents champignons responsables d'infections comme les candidoses, le « pied d'athlète », etc. Les résultats de ces tests en laboratoire montre un réel effet fongicide de l'huile étudiée, à confirmer cependant par des études cliniques (sur des patients).

La deuxième étude a été réalisée par des obstétriciens iraniens auprès de 120 femmes ayant accouché de leur premier enfant sous épisiotomie (incision du périnée pour faciliter le passage du nouveau-né). Ils ont observé que les femmes dont le périnée avait été badigeonné d'huile essentielle de lavande n'ont pas présenté plus de complications infectieuses locales que celles pour lesquelles une solution antiseptique classique avait été appliquée sur la plaie. De plus, ils indiquent que les premières ont récupéré plus rapidement « un état local satisfaisant ».

Si ces études sont confirmées, il sera possible d'affirmer que la lavande nous distille des bienfaits parfois insoupçonnables...

 

Source : Zuzarte M et al : Chemical composition and antifungal activity of the essential oils of Lavandula viridis L’Her. J Med Microbiol 2011.
Vakilian K et al : Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery: a clinical trial. Complement Ther Clin Pract 2011; 17: 50-3.

Publicité
Commentaires
Publicité