Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 mars 2011

La fibromyalgie tue

La fibromyalgie tue

La fibromyalgie se caractérise par des polyalgies évoluant sans destruction articulaire, sans inflammation biologique, sans désordre immunologique, sans atteinte viscérale. Elle touche 1 à 2 % de la population et prédomine franchement chez la femme. Une étude suggère tout de même une augmentation de la mortalité chez les fibromyalgiques, par infection, accidents, empoisonnement, suicide, cancers. Le tabagisme et la sédentarité sont plus fréquents parmi les patients atteints de fibromyalgie, ce qui pourrait augmenter la mortalité cardiovasculaire.

Les auteurs ont donc cherché à mieux évaluer la mortalité des fibromyalgiques. Il s’agit d’une étude rétrospective danoise, qui a inclus 1 353 fibromyalgies suivies entre 1984 et 1999, soit 5 295 patients-années.

Les causes de mortalité ont été facilement retrouvées grâce à l’exhaustivité du registre danois, et comparées à celles de la population générale, permettant de calculer un SMR (strandardized mortality ratio).

La mortalité globale n’est pas augmentée chez les fibromyalgiques (SMR IC 95 % : 0,9-1,7).
Pourtant, certaines causes de mortalité sont augmentées par rapport à la population générale :
surmortalité par suicide (SMR : 10,5 ; IC 95 % :  4,5-20,7), par cirrhose et pathologie hépato biliaire (SMR : 6,4 ; IC 95 % : 2,3-13,9), par accident vasculaire cérébral (AVC) (SMR : 3,1 ; IC 95 % : 1,1-6,8). La surmortalité par suicide est présente dès le diagnostic, et persiste à 5 ans.

Les auteurs expliquent cette mortalité par suicide par la fatigue et la douleur, maîtres symptômes de la fibromyalgie. En effet, la fatigue (28 %) et la douleur (46 %) sont les motifs principaux de demande d’euthanasie au cours de l’évolution des cancers.

L’augmentation de prévalence des AVC s’expliquerait par le tabagisme accru. Il est cependant curieux de ne pas retrouver davantage d’infarctus myocardiques.

Enfin, l’atteinte hépatique serait favorisée par les consommations médicamenteuses et d’alcool.

Ainsi, la fibromyalgie bien que sans menace viscérale directe, entraîne bien une surmortalité par le biais de comorbidités directement induites par cette pathologie. Cela doit inciter à rechercher des idées suicidaires et à ne pas minimiser les symptômes dépressifs de ces patients.

 

Dr Laurent Laloux

Dreyer L et coll. : Mortality in a cohort of danish patients with fibromyalgia. Arthritis Rheum., 2010; 62 : 3101-3108

__________

Source : http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir,<br /> <br /> J ai 47 ans, je suis atteinte de la fibro depuis 2007, soigne , par des medocs<br /> <br /> pas le choix , cure depuis 2010 a lamalou les bains, bof .<br /> <br /> Pour arranger le total cancer du sein en 2012, piqure de decapeptil, qui accentue la maladie j aimerai trouver d autres facon de me soulager et penser a lavenir sereinement... mais il faut que l on continue a se battre meme au travail contre des superieurs plus betes et stupides je ne leur souhaite pas d etre malades mas simplement de recuperer nos douleurs 48 heures bon courage bisous a toutes
P
Bonjour, je viens d apprendre
E
je vous comprends Béatrice. J'ai une amie qui travaille à l'hopital de Tarbes. J'ai eu du rivotril aussi.<br /> Il vous faire un bilan, savoir ce qui est lié ou non à la fibro.<br /> Moi je ne prends plus toutes ces m... car en fait je ne veux pas servir de cobaye et parfois dans des hopitaux ils font des essais quand mm.<br /> <br /> Par contre j'ai de la tension. Quel âge avez vous ?<br /> <br /> gardez courage, oui une occupation vous ferez du bien. Pourvez vous tricoter, lire, broder, faire des jeux ? sortir un peu <br /> MOI JE NE peux pas faire tout cela, je crochète, je lis, mais je suis seule pour tout, je ne sors pas car je ne connais pas grand monde et une personne seule et fibro n'intéresse pas les autres. C'est malheusement exact.<br /> <br /> Courage et à bientôt de vous lire
B
Bonjour à vous, et merci de m’avoir répondu.<br /> Le centre anti- douleurs de Tarbes qui me suis, me disent qu’ils ne peuvent plus rien faire de spécial pour moi, hormis d’accepter ma maladie et de me faire suivre psychologiquement, de me trouver une activité qui me fasse plaisir, de me reposer quand je me sens trop crever (sans bien sur que cela dure la journée).<br /> La bas, ils m’ont expliqué se cercle vicieux dans le cerveau avec les neurotransmetteurs (neurogéne, psychogène, nociceptive, douleur chronique.)<br /> J’ai actuellement une tension a 10 maximum, donc les vertiges n’arrange rien, et le tonus non plus. Je prends tous les jours du Seroplex 10mg, du noctamide 1mg, du rivoltril 10 gouttes, Seglor 5mg, Dafalgan Codéine 1mg, Tardyferon 80mg, plus de quoi accepter toutes ses merdes pour l’estomac du Bipéridys 20mg, Pantoprazole 20mg, et pour finir Endotélon 8 par jours à 150mg pour les jambes. SUPER COOL.<br /> Le diagnostique est tombé en Aout 2010 de la Fybro, mais à chaque fois que je demande si telle ou telle chose à avoir avec cette maladie on me répond, « je ne sais pas mais à ma connaissance non!!!!! »<br /> Ras le bol de ne pas avoir de réponses a mes questions, car pour moi combattre la maladie cet aussi de la comprendre pour aller au delà et la vaincre, comme pour mon cancer. Très souvent je fais des sevrages brutaux durant deux à trois jours pour que quand je reprends, je sente de nouveau leurs effets dans un mieux sur mon Corp.<br /> J’aurai aimé savoir si certaines personnes qui sont atteinte de Fybro ont eu déjà des Rachi anesthésie ? <br /> Pour moi le fait d’avoir eu trois interventions pour mes trois grossesses avec des loupés, au total 9 fois (5 fois pour la première, 3 fois pour la seconde et 1 fois pour la dernière,) ne dois pas être anodin sachant que les neuros transmetteurs sont dans le liquide séphalo rachidien, mais j’ai beau le dire au toubib, ou cancérologue, personnes ne désirent l’entendre, sauf un anesthésiste de BORDEAUX qui lui me la fait très bien comprendre, que dois je croire ?<br /> Tout comme pour ANGEIOLOGUE, qui m’affirme que le manque de vaisseaux lymphatique est du à la chimiothérapie (abvd) et aux produits nucléaires (pet scan) donc toujours en désaccord en toubib!!!! Super cool.<br /> Qui croire ? Le problème c’est de ne pas être pris en compte et surtout au sérieux !!!!!
E
Le moral est important, l'entourage aussi oui, mais pour ma part, les anti inflamattoires ne soulagent pas la fibro, plusieurs rhumato me l'ont dit, et comme j'ai une gastrite erosive je ne peux en prendre. Je prends du Doliprane 1OOO et du Klipal codéiné 6OO ceci plus pour l'artrhose qui me fait souffrir.<br /> Pour les crises de fibro, chez moi, c'est surtout le terrain émotionnel. J'arrive à faire la différence entre artrhose et fibro alors je cherche ce qui s'est passé en famille ou émotionnellement pour autre chose, et aussi, quand rien ne s'est passé, j'ai pris l'habitude de noter mes rêves, car un rêve peut aussi réveiller des choses émotionnelles engendrant les douleurs de fibro.<br /> Ceci est personnel mais si cela pour vous donner une piste, PRENEZ<br /> <br /> BISES A TOUS<br /> <br /> EYAELLE
Publicité