Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 mars 2011

L’amitriptyline

L’amitriptyline, encore et toujours

    pour traiter la fibromyalgie !

L’influence favorable des antidépresseurs vis à vis des symptômes de la fibromyalgie est un fait admis ; en revanche, le choix de la molécule pose souvent problème du fait de l’absence de consensus scientifique concernant l’efficacité des différentes molécules disponibles, du fait aussi de la tolérance souvent limitée des patients à ces thérapeutiques.

Les auteurs se sont intéressés à trois molécules : l’amitriptyline, la duloxétine et le minalcipran et ont cherché à déterminer pour chacune d’entre elles l’effet sur les symptômes fibromyalgiques et leur tolérance.

Les bases de données utilisées ont été : Cochrane library, MEDLINE, Scopus, et des sites médicaux en ligne : www.clinicalstudyresults.org et www.clinicalTrials.gov.

Les études « cas contrôle » s’intéressant à l’une ou l’autre de ces molécules et achevées avant le 30 mai 2010 ont été sélectionnées.

Les auteurs ont examiné certains paramètres de manière prioritaire :

- évolution des symptômes fibromyalgiques (douleurs, asthénie, troubles du sommeil)
- index de qualité de vie (HRQOL)
- tolérance globale du traitement (appréciée grâce au taux de maintenance thérapeutique).

Des métas analyses ont ensuite été réalisées à partir des essais menés contre placebo avec chacune des molécules et satisfaisant aux exigences méthodologiques requises par la CRBT (Cochrane collaboration of bias tool).

Dix études incluant 612 patients ont été retenues pour la méta-analyse concernant l’amitriptyline, 4 études comportant 1 411 patients pour celle sur la duloxetine, et 5 études réunissant 4 129 patients pour le minalcipran.

La qualité méthodologique des études variait selon les molécules testées : pauvre pour l’amitriptyline et plutôt élevée pour la duloxetine et le minalcipran.

Concernant les effets cliniques, il a été observé que les 3 molécules étaient plus efficaces que le placebo sauf pour certains symptômes particuliers : l’asthénie n’était guère influencée par le traitement par  duloxetine, les troubles du sommeil par le minalcipran, et l’HRQOL par l’ amitriptyline.

Une comparaison des molécules entre elles a été effectuée en utilisant des méthodes d’ajustement statistique et les résultats suivants ont été obtenus :

- en terme d’index de qualité de vie, de fatigue, de troubles du sommeil et de douleur, l’efficacité de l’amitriptyline était meilleure que celle des deux autres molécules.
- la duloxetine était plus efficace que le minalcipran vis à vis de tous les items cités ci dessus sauf pour la fatigue où il est apparu que l’effet du  minalcipran était supérieur.
- enfin, la tolérance des trois molécules, selon ce travail, était équivalente.

Finalement, ces travaux montrent que l’amitriptyline reste la molécule capable, au prix d’effets secondaires comparables, de contrôler au mieux la fibromyalgie ; néanmoins, ces résultats doivent être tempérés par la constatation d’ imperfections méthodologiques plus fréquentes pour les essais sur cette molécule, imperfections consécutives à l’ancienneté du médicament et des études l’évaluant en pratique clinique. On ne peut qu’espérer la réalisation d’études cliniques s’appuyant sur une méthodologie statistique moderne : celles ci permettront de préciser au mieux l’intérêt respectif de chacune de ces molécules selon les symptômes et guideront ainsi au mieux le praticien dans le traitement de cette affection chronique invalidante.

 

Dr Cécile Borget

Häuser W et coll. : Comparative efficacy and acceptability of amitriptyline, duloxetine and milnacipran in fibromyalgia syndrome: a systematic review with meta-analysis. Rheumatology 2011; 50: 532-543

_________

Source : http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité