Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 mars 2011

Sans lait et sans gluten

Sans lait et sans gluten
     Chercher la simplicité

Manger sans lactose et sans gluten c’est aussi manger des produits que l’on cuisine soi-même. J’ai la chance de ne pas faire appel aux plats préparés (outre la boite de ravioli ou la pizza surgelée qui peuvent vous sauver la vie), du coup supprimer le gluten et le lait est plus aisé, pas besoin de lire les étiquettes jusqu’à plus dormir, ni de renoncer à la moitié de ma liste de courses.

Il y a deux options:

  • Soit on arrête de manger tout ce qui est à base de gluten ou de lait: fromage, pain, gâteaux…
  • Soit on continue mais on fait avec d’autres ingrédients.

Dans tous les cas, il faut changer de réflexes. Grignotage = petits gâteaux, crackers… Petit dej’ = pain + beurre, céréales + lait… Pas le temps de cuisiner = pâtes, pizza, sandwich… Alors oui, on peut acheter des produits industriels sans gluten, mais c’est assez cher et on n’en trouve pas partout et puis ça sent aussi l’attrape nigaud commercial.

Du coup, au lieu de déprimer en pensant à ce qu’on ne peut plus avoir dans son assiette, il faut se concentrer sur ce qu’on peut manger, à savoir: le riz, les fruits, les légumes, les viandes, le poisson. Rien que ça. Et oui, TOUT ça. C’est déjà pas mal non?

FRUITS

Bio et de saison c’est mieux, une pomme, une banane,  une clémentine, ça se glisse dans le sac à main et ça se mange proprement. Pour s’avancer dans la semaine on peut faire des salades de fruits avec un sirop pour conserver et mettre au frais. On peut aussi acheter des fruits surgelés (c’est un peu cher à mon goût).

Il y a aussi les fruits secs et les graines: amandes, noisettes, abricots secs, raisins secs, facile à trimballer également, idéal pour les petits creux, le petit déjeuner, l’apéro et ça cale plus qu’un fruit frais.

VIANDES

La viande ça coûte cher, surtout celle qui vient pas de l’autre bout du monde blindée d’antibiotiques et nourrie aux OGMs. Bon, c’est compliqué d’acheter de la bonne viande, mais on en trouve. Après vous allez me dire que la viande, ça se cuisine, donc ça prend du temps. Et là je vous réponds que pas toujours: effectivement le jambon ou la viande séchée (bresaola) n’ont pas besoin d’être cuisinés, de même le carpaccio ne nécessite pas de cuisson (mais un assaisonnement et une fraîcheur sans pareille). Vous pouvez aussi cuire d’avance des blancs de poulet à la vapeur et les ajouter à une salade ou les mettre à côté de légumes.

Il n’y a pas besoin de manger de la viande à tous les repas, une fois par jour est amplement suffisant, et encore, on peut remplacer par du poisson!

POISSON

Le poisson, c’est encore plus cher que la viande (sauf si vous habitez près des côtes atlantiques), c’est moche,  mais c’est un fait. Le poisson, moi, je l’achète surgelé ce qui me permet de choisir des poissons qui ne sont pas sur les listes des espèces en danger. Par exemple, on trouve très bien du thon surgelé, eh bien je n’en prends pas (même si j’adore ça). Le moins cher c’est tous ces poissons blancs genre colin qu’on nous vend au filet ou en briques: facile à préparer, il suffit de le sortir du congel, le mettre dans une papillote et assaisonner avec: des épices, du sel, du poivre, une huile, du citron, des aromates, de la tomate, du fenouil… bref tout ce qui vous passe par la tête.

Vous aimez le poisson en sauce crème? Prenez de la crème de soja, le goût est indifférenciable de la crème fraîche industrielle! Vous pouvez aussi manger le poisson cru: saumon et coquilles saint jaques agrémentés d’une petite marinade type carpaccio ou à la japonaise, et le tour est joué. Aussi pensez aux crevettes, blancs de calamars, moules…

LEGUMES

Rien de plus facile! En boite, on les réchauffe au micro-ondes (pas trop longtemps quand même): petits pois, carottes, pois chiches…, bios et frais on les mange aussi crus: carottes rappées, fenouil en salade, betteraves, choux rouge ou vert… pas besoin de passer du temps en cuisine dans ces cas là. De même vous pouvez vous avancer, cuire les haricots verts à la vapeur la veille, les manger le lendemain et surlendemain, ou encore les laver, les couper et les congeler!

RIZ

Je vais parler du riz parce qu’on en trouve partout, que c’est pas cher et que ça permet de gagner du temps. On peut le cuire d’avance et le manger les 4 jours qui suivent accompagnant un poisson, puis une viande, transformé en dessert ou en sushi!  Il existe également des galettes de riz soufflé qui certes au premier abord ne sont pas très sexys mais qui se glissent aussi dans le sac à main pour un petit encas vite fait bien fait. Elle peut aussi servir de complément à un repas un peu léger.

Il faut vraiment chercher à aller au plus simple, ça demande déjà beaucoup d’efforts de contourner les habitudes alimentaires qu’on a en se réfugiant automatiquement vers des pates ou des plats tout faits, si en plus on doit se coltiner des heures derrière les fourneaux alors qu’on a mal aux jambes, au dos, à la tête… Autant rendre son tablier tout de suite. Préparer ses repas avec un peu d’avance permet de garder du temps pour se reposer. Laisser place à l’imagination et aussi profiter de ce régime alimentaire pour découvrir d’autres produits: topinambours, crème de soja, tofu… Être comme Christophe Colomb qui découvre l’Amérique, partir à la rencontre de nouveaux horizons culinaires, s’enrichir permet de ne pas se sentir frustré, au contraire, faites (re)découvrir des saveurs oubliées à votre entourage!

 

----------------

Publicité
Commentaires
S
j'avoue que cela ne me fait pas trop peur, on cuisine beaucoup (rarement des plats tout près ..) et on jardine aussi !<br /> Mais ce n'est pas toujours évident quand on est cinq .... et qu'il n'est pas question de retirer les laitages (va donc faire comprendre ca aux ados ,-)))<br /> <br /> Pour l'instant j'attends un peu, et vais revoir mon toubib, pour lui en parler, et essayer d'avoir un contrôle des métaux lourds que j'aurais ;-)<br /> Et ensuite, faire le régime !<br /> Mais ca ne solutionnera jamais tout pour moi qui ai des soucis de toute facon, à cause de pieds bots multi opérés ! Et donc soucis d'arthrose, de mauvaise "tenue" ......<br /> Enfin, déjà si ca peut faire un mieux ;-)))<br /> <br /> Voila ;-)<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> Biz<br /> Sophos<br /> Et donc gros soucsis
Publicité