Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 février 2011

Douleur à la mâchoire

Douleur à la  mâchoire
Et si c'était un SADAM ?

Le  syndrome de Costen, plus communément appelé S.A.D.A.M,  se manifeste par des douleurs au niveau de la mâchoire, mais pas seulement. Faute  d'un diagnostic précoce, la recherche d'une prise en charge efficace ressemble  souvent à un parcours du combattant. Zoom sur cette pathologie méconnue.

Aujourd'hui  près de 10 % de la population semble être affectée d'un S.A.D.A.M  -Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (ou mâchoire)-, en particulier  les femmes de 20 à 40 ans. Mais seule une partie des personnes touchées  consulte au sujet des symptômes de cette pathologie. Pourtant, des solutions  existent, pour le plus grand soulagement des patients.

Le SADAM,  conséquence d'un dysfonctionnement articulaire

SADAMAu   niveau anatomique, les A.T.M, ou articulations temporo-mandibulaires, situées  de part et d'autre de la mâchoire, assurent des fonctions déterminantes au niveau  de la parole, de la déglutition ou de la mastication. En conséquence, elles sont  la clef de voûte de l'occlusion dentaire et donc du bon engrainement des dents  du haut sur les dents du bas.

Le  dysfonctionnement de ces articulations, quel que soit son origine (articulaire,  orthodontique, musculaire, nerveux…), entraîne un déséquilibre qui se répercute  progressivement sur l'ensemble des chaînes musculaires et enfin sur la posture  du squelette tout entier, provoquant alors l'apparition de symptômes non spécifiques  (exemple : pression de la branche montante de la mandibule au niveau de  l'os temporal, qui peut entraîner des douleurs de l'oreille et des acouphènes).

Les facteurs favorisant  l'apparition d'un SADAM

Le plus souvent,  les patients atteints d'un SADAM n'ont pas de pathologie directe de  l'ATM : cette dernière dysfonctionne en raison d'une hypercontraction des  muscles.

Ces hypercontractions  peuvent être dues ou favorisées par :

  • Le stress en lui-même ;
  • L'obstruction nasale chronique, qui va retentir sur la  ventilation et, chez l'enfant, la croissance de la mâchoire ;
  • La perte des dents postérieures ou de certaines  prémolaires, ce qui va faire reculer la mâchoire ou modifier l'occlusion  dentaire ;
  • La crispation des mâchoires (bruxisme),  également le plus souvent lié au stress

SADAM : des  symptômes peu spécifiques

Douleurs  et/ou craquements de la mâchoire, blocages, mais aussi douleurs aux tempes, aux  oreilles, névralgies  faciales, cervicalgies, acouphènes, mal de dos, fatigue  visuelle ou torticolis qui ne font pas forcément  penser à une origine buccale : les personnes victimes d'un SADAM sont  souvent dans l'incapacité de situer précisément la zone dont partent tous leurs  maux. Dans les cas les plus évolués, les personnes touchées peuvent ressentir  des vertiges et rencontrent de réels problèmes d'équilibre.

Les  douleurs des tempes et des douleurs que les patients situent au niveau des  oreilles semblent cependant être le point commun aux diverses manifestations de  ce syndrome.

Une possible  errance diagnostique

Mal  connu du grand public, les symptômes du syndrome de Costen, souvent provoqués  par le stress, sont confondus avec de la spasmophilie.  Le SADAM affecte le plus souvent des individus de nature anxieuse et peut d'ailleurs  être associé à des crises de fibromyalgie ou de spasmophilie. Conséquence : ses conséquences sont trop souvent traitées  comme des symptômes dépressifs, au moye d'antidépresseurs et d'anxiolytiques,  alors qu'il y a surtout un aspect mécanique, lésionnel à corriger.

Les  examens complémentaires - panoramique dentaire, voire IRM des ATM -  vont permettre de confirmer, ou non, l'existence d'une lésion anatomique constituée (modifications de l'appareil discal et des surfaces articulaires), ce qui va  permettre d'affirmer le diagnostic.

Une prise en  charge souvent pluridisciplinaire

En  raison de ses causes et des anomalies mécaniques consécutives, le traitement du  SADAM est souvent pluridisciplinaire : dentiste, médecin généraliste,  kinésithérapeute, éventuellement chirurgien, psychologue, psychiatre. Ce  traitement repose principalement sur :

  • Le soulagement  des symptômes :  relaxation (kinésithérapie, éventuellement myorelaxants), lutte contre les  douleurs (antalgiques, anti-inflammatoires),  anxiolytiques en cas de composante psychologique associée ;
  • La correction  des anomalies articulaires : rétablissement orthodontique d'une  occlusion stable, avec en particulier le port d'une gouttière amovible qui va  permettre la stabilisation de la mandibule lors de la fermeture, une rééducation  des muscles et un recentrage de l'articulation ;
  • La correction  des facteurs favorisants : remplacement de dents manquantes, prise  en charge d'un stress et/ou d'un bruxisme chronique, correction de troubles  éventuels du sommeil ou de la ventilation, traitement de l'obstruction nasale,  etc.

La  chirurgie peut être un recours, mais seulement lorsque la mandibule est  positionnée trop en arrière. En effet, la chirurgie de l'ATM elle-même ne  semble pas apporter de résultats intéressants (douleurs post-opératoires,  fibrose, etc.). La priorité est donc le traitement de l'occlusion, tout en  soulageant les symptômes le temps que cette correction soit effective.

Enfin  dans certaines formes très douloureuses, rebelles aux antalgiques classiques,  la toxine botulique peut être testée sur les muscles de la mâchoire.

En  conclusion, en cas d'apparition de troubles musculosquelettiques dans le  visage, la mâchoire ou la nuque, il faut en parler rapidement, par exemple à  votre dentiste qui pourra déceler un éventuel dysfonctionnement articulaire. Il  vous orientera alors vers un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial plus  à même de poser un diagnostic précis et surtout d'enclencher une prise en  charge efficace, sans attendre l'installation des troubles et la dégradation de l'articulation.

Le  rétablissement d'une bonne occlusion dentaire, via notamment le port d'une  gouttière, et la correction des facteurs favorisants, en particulier  l'obstruction nasale, permettent le plus souvent de corriger ce trouble.

Marine  Blondet et Jean-Philippe Rivière, le 2 février 2011

Source : "Faut-il  opérer les syndromes algo-dysfonctionnels de l'appareil manducateur (SADAM) ?", R Gola et coll., E-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2005, 4(3) : 30-41, article téléchargeable  en ligne

---------------------

Source : http://www.doctissimo.fr/

Publicité
Commentaires
F
venant de la part du Rsi, cette rép ne me surprend pas (regardez les sites SNE Sauvons Nos Entreprises contre le Rsi)<br /> <br /> j'ai moi même été opérée des articulations temporo-mandibulaires il y a 12 ans sur Montpellier par un ORL assisté d'un Stomato. Double arthroscopie + ligamentation pour empêcher la machoire très abîmée à gauche de se luxer à nouveau vers la droite (séquelles d'un trés grave accident de voiture en 1981) Le soulagement a été instantané et mes douleurs inflammatoires permanentes et insupportables ont disparu en même temps. Mais je vais être obligée de le refaire sous peu car ça recommence, c normal. Une ATM s'use car très sollicitée et trés puissante aussi . **Pour utiliser des mots simples, quand il en manque un bout (absence de cul de sac de Douglas) il faut le remplacer par une solution artificielle. Bref, je vais y retourner avec confiance car je sais que c une solution efficace et radicale. La chirurgie sera peut-être un peu différente cette fois car il y a des mèdecins Orl + Stomato spécialisés qui font de la recherche sur ce problème d'ATM. Ils sont peut être rares car de nos jrs il est plus facile de tout mettre sur le compte **des nerfs plutôt que de chercher une solution ailleurs quand on ne sait pas résoudre un problème. Bourrer un patient de calmants et anti-inflammatoire devrait être la dernière solution après avoir fait ts les examens pour éliminer une autre pathologie. Courage à tous
F
j ais 49 ans je souffre depuis l age de 24 ans suis en reconstruction dentaire pour un bridge pour l arcade du haut et avec un appareil amovible pour l arcade du bas avec les molaires sur l appareil je suis suivie depuis 12 ans au chu rangueil a la fac dentaire de toulouse j ais moins de névralgie faciale mais les douleurs musculaire ne disparaisse pas vraiment mon entourage comprends mal mon état je me sent parfois isolé par rapport a ma maladie.quand a mais caisse obligatoire rsi protocole de soins accordé mais refus des transport???mon mari dois quitter son travail pour mis conduire toute les semaines 200 km allez retour merci a l état francais de bien nous aider je suis dégoutté pas bon pour mon état j ais donc dis a une personne du rsi de me donner une corde pour me prendre il ma répondu si vous voulez???que peu t on faire avec sa?????????courage a vous tous a bientôt avec de meilleure nouvelle je l espére
L
qui d'autre aller voir? je me suis adressée à un chirurgien maxilo-facial émiment;il m'a dit vous avez un SADDAM alors que le compte-rendu des radios indiquaient arthrose des ATM; il ma dit que c'était plus facile aujourd'hui de greffer un visage que d'agir sur ces pathologies et qu'il n'y avait rien à faire....marre de tous ces médecins!!
C
Je suis dans l'obligation d'avoir une microchirurgie (Arthroscopie) des deux côtés..<br /> <br /> Malheureusement à cause d'une très mauvaise prise en charge, mais surtout beaucoup de spécialistes me disaient que c’était la fibromyalgie qui me faisait mal..<br /> <br /> Ils ont complétement occultés mes articulations et pourtant un simple examen " panoramique dentaire aurait pu à l’époque les interpeller..<br /> <br /> Toutes les douleurs ne sont pas de la fibromyalgie !<br /> <br /> J'ai une inflammation constante irréversible à gauche plus de ménisque à droite une luxation ..<br /> <br /> Tout ceci provoque des douleurs intenses au niveau des cervicales, des névralgies atypiques,des broiements au niveau du crane pouvant atteindre même d'autres zones ..<br /> <br /> D'après le spécialiste que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à ma détermination car si j'avais écouté les autres c’était la fibro un point c'est tout !<br /> <br /> Deux neuros avaient posé deux diagnostics différents ( névralgie du trijumeau et névralgie vasculaire de la face intriquée avec la fibromyalgie ) c'est dire la compétence de certains ...<br /> <br /> Par ailleurs ils n'ont pas daigné regardé mon dernier IRM des ATM qui pourtant en disait long ! <br /> <br /> Il y aurait beaucoup de cas comme moi qui malheureusement ont eu un parcours du combattant, une errance médical presque insultante dans une pays civilisé comme la France.. " nous sommes en retard dans la prévention mais surtout dans la prise en charge pluridisciplinaire " <br /> <br /> <br /> <br /> Les anti inflammatoires calment effectivement, mais à long terme ils abiment l’intestin et l'estomac même avec des protections gastrique ..( j'ai eu plusieurs visite aux urgences (occlusion, vomissement) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas s'étonner du nombre grandissant de diagnostic fibro à la lecture de certains sujets ...<br /> <br /> La fibromyalgie ne doit pas devenir un four tout !!<br /> <br /> Un fibromyalgique peut avoir d'autres pathologies ..<br /> <br /> Je te remercie par cet article !<br /> <br /> Je croisse les doigts pour ma future intervention qui devrait m'apporter un mieux ...<br /> <br /> Il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine surtout aux états unis, mais il faut tomber sur le meilleur, il faut donc se renseigner ....<br /> <br /> Comme toutes interventions il y a toujours des risques ...<br /> <br /> Mais je ne peux plus me poser de question aujourd'hui le constat est fait ..<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, en espèrent que cela aide d'autres personnes ...<br /> <br /> Bon courage battez vous !
C
Merci beaucoup Jenny d'en parler...
Publicité