Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2010

Journée Internationale du handicap

Journée Internationale du handica

Ce 3 décembre 2010

handicapeesAfin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

----------------------------

La Journée Internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre. La "Dignité et justice pour tous" est le thème de cette Journée. L'objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l'homme et de participer en toute égalité à la vie en société. La HALDE publie un sondage sur la scolarité des enfants handicapés et le village "Handicap et Dépendance" s'installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre.

Environ 10 % de la population mondiale, soit 650 millions d'habitants de la planète, vit avec des incapacités, estime l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, 5 millions de personnes se trouvent en situation de handicap. La Journée du 3 décembre vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.

A cette occasion, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) publie un sondage sur la scolarisation des enfants handicapés. La scolarisation des enfants handicapés a-t-elle progressé depuis la loi du 11 février 2005 ? Rappelons que cette loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

Ce sondage révèle un phénomène positif : la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse. En outre, la scolarisation d'élèves handicapés est bien acceptée là où elle est effective. Il existe toutefois des difficultés : une absence d'information et de formation relevée pour les directeurs, les élus et les parents et l'absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps. C'est pourquoi la HALDE va proposer au Ministère de l'Education nationale et aux collectivités un plan d'action pour répondre aux difficultés exprimées.

Pour marqer cette journée, le village "Handicap et dépendance" de D&O, groupe paritaire de protection sociale, s'installe à Paris les 3, 4 et 5 décembre. Cet événement, placé sous le Haut Patronage de François Fillon, Premier ministre, a pour but de sensibiliser le grand public aux différentes situations de handicap et de perte d'autonomie et de faire changer le regard sur le handicap et la dépendance. L'opération "Handicap et dépendance" s'articule autour d'une exposition pour s'informer, d'ateliers pratiques pour découvrir et d'un groupe de réflexion pour échanger et partager.

- L'espace Handicap et dépendance présente notamment un quiz pour tester ses connaissances en matière de handicap ainsi qu'un atelier "regarde avec mes yeux" permettant au grand public de comprendre les difficultés de ceux qui sont atteints de pathologie du type dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), rétinite pigmentaire ou cataracte.

- L'espace vie quotidienne comporte deux parcours d'accessibilité : l'un est réel, l'autre virtuel et permet aux personnes valides d'appréhender les difficultés de déplacement en fauteuil roulant.

-  L'espace prévention présente de l'information sur ce thème ainsi que sur la préservation de l'autonomie.

-  L'espace D&O présente des informations sur ses services d'aide à la personne.

-   Au programme également : une animation d'handi-basket et de pétanque, ainsi que les démonstrations d'un chien de l'association Handi'chiens.


Rendez-vous du 3 au 5 décembre Place du Palais Royal, Paris 1er

Pour changer votre regard sur le handicap


Sources : communiqué de presse, HALDE,, communiqué de presse, groupe D&O

Publicité
Commentaires
Publicité