Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 septembre 2010

Accessibilité et handicap mental

Accessibilité et handicap mental
vivre_rub01_ssrub01 Avec UNAPEI

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité, traduite par cette intention :

« l’accès à tout pour tous »

Ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes handicapées mentales.

De nombreux efforts restent donc à mener

L’accessibilité est l’un des sujets phare porté par l’Unapei et ses associations, qui ont notamment participé au développement d’un outil central : le pictogramme S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité qui s’installe progressivement dans notre environnement quotidien.

Mais, outre leurs démarches politiques, l’Unapei et ses associations développent aussi, avec divers partenaires, d’autres actions concrètes afin de promouvoir l’accessibilité des personnes handicapées mentales.

L’objectif poursuivi est que les personnes handicapées mentales accèdent à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : information, éducation, scolarisation, formation, travail, emploi, logement, transports, loisirs, sports, culture, santé, etc. Cela nécessite de prendre en compte la spécificité de leurs handicaps et de mettre en place des aides humaines et techniques adaptées.

bandeauguide Le Guide de l’accessibilité, édité par l’Unapei, est un recueil de préconisations et de conseils pratiques.

Objectif : rendre accessibles les établissements, les services ou les produits. Mettre en œuvre ces préconisations permet d’apposer le pictogramme S3A afin que les personnes handicapées mentales repèrent facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.

Téléchargez cet outil au format Acrobat Pdf (2 Mo).

Source : http://handicap.servhome.org/

Publicité
Commentaires
Publicité