Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 juillet 2010

le service Liberty’Bus

le service Liberty’Bus
Accessibilite/StNazaire facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite, avec le service Liberty’Bus
Le nouveau système de hayon sécurise la montée et la descente des personnes en fauteuil roulant.

Les bus de la ligne qui dessert les dix communes sont équipés d’un nouveau système de hayon.

Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, une commission de la Stran (la société de transport de l’agglomération nazairienne) a été mise en place à la fin de l’année 2009. Cette commission propose depuis 2003 une ligne de transport collectif à la demande sur l’ensemble des dix communes de la Carène, rebaptisée Liberty’Bus. Les bus de cette ligne se sont vus équiper dernièrement d’un nouveau système de hayon remplaçant l’ancienne rampe d’accès aux véhicules.

Trois bus

Trois bus sont déjà équipés de ce nouveau système alors que le dernier est actuellement à Nantes et sera livré la semaine prochaine. « Chaque véhicule équipé est un investissement de 4 000 €. Mais chaque équipement peut être réemployé : si un jour nous voulons changer de véhicule, le hayon pourra être transféré d’un bus à un autre », explique M. Bouvet, directeur de la Stran. De plus, ce système améliore les conditions de travail des quatre conducteurs de la ligne – Michel Takahira, Sylvie Moignon, Fabien Jubau et Kevin Lambot – et rassure les utilisateurs.

Plus sécurisé

« Le système précédent était peu sécurisant ; on travaillait avec plus de stress » explique Michel Takahira. « La montée et la descente des personnes en fauteuils roulants sont aujourd’hui plus sécurisées ; et le hayon permet de faire moins d’efforts physiques. » Aujourd’hui, 280 personnes sont déjà inscrites dans le fichier du service Liberty’Bus.

Mme Vallée, représentante de l’association des paralysés de France (APF) et utilisatrice de la ligne constate déjà le succès du service : « Certaines plages horaires sont difficiles à obtenir comme l’heure de débauche mais on arrive toujours à trouver un arrangement. » La commission continue de travailler sur son objectif : faciliter l’accès des transports en commun à toute personne ayant un handicap. « D’ici 2012, 1/3 des bus seront équipés de rampes d’accès contre 8 sur 174 aujourd’hui » explique M. Bouvet. Pour la semaine du handicap, en septembre 2010, l’un des quatre véhicules équipés du hayon sera exposé, l’occasion de mieux comprendre ce nouveau système.

À la demande

Liberty’Bus est un service de transport collectif à la demande utilisant des véhicules adaptés aux déplacements de personnes à mobilité réduite. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou personnels, occasionnel ou régulier, Liberty’Bus est accessible à toutes personnes inscrites auprès du service. Mme Vallée, de l’APF précise : « L’avantage de Liberty’Bus c’est que des personnes souffrant d’un handicap momentané, après un accident par exemple, peuvent également bénéficier de ce service. »

Repères

Qui ?

Les personnes en fauteuil manuel ou électrique, ainsi que les personnes ayant droit reconnu par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées peuvent profiter directement de ce service. Pour les autres, l’accès au service se fait sur dossier avec avis médical, disponible sur internet, par téléphone ou voie postale.

Comment ?

Pour utiliser le service Liberty’Bus il faut ensuite réserver l’un des véhicules en appelant le service. Comme pour les lignes habituelles, Liberty’Bus est ouvert 7 jours sur 7, et propose des déplacements au maximum jusqu’à 23 h.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité