Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 juillet 2010

label Handiplage pour les quatre handicaps

label Handiplage pour les quatre handicaps

Le grand étang de Saint-Estèphe est le seul plan d’eau en eau douce à avoir obtenu en France le label Handiplage pour les quatre handicaps.

Avec le Tiralo, les handicapés moteur peuvent se baigner en toute sécurité. photo jean-christophe sounalet

«Nous allons essayer d’élargir cette expérience à d’autres sites du département. » Bernard Cazeau, le président du Conseil général, a inauguré, hier, les équipements de l’étang de Saint-Estèphe qui a reçu le premier label Tourisme et handicap du département.

Élaborés en concertation avec les différentes associations dévolues au handicap, les aménagements permettent aux déficients visuels, mentaux, auditifs ou encore moteur de profiter du site. « Ces aménagements sont intégrés pour que tout le monde cohabite ensemble », relève Daniel Beauvois, responsable des espaces verts au Conseil général.

À ce jour, le grand étang de Saint-Estèphe est le seul plan d’eau en eau douce à avoir obtenu en France le label Handiplage pour les quatre handicaps.

Plusieurs fauteuils, conçus avec des roues spéciales, permettent par exemple aux personnes souffrant de handicap moteur d’aller sur la plage ou de parcourir les trois kilomètres du chemin de randonnée. Une machine baptisée « Tiralo » est disponible pour la baignade. « Dans l’eau, le tiralo est automatiquement stabilisé », indique le chef de poste qui assure la sécurité sur l’étang.

Autonomie

Ces équipements assurent une certaine autonomie aux personnes handicapées, même si pour le Tiralo, par exemple, elles doivent être accompagnées.

La zone de jeux a aussi été aménagée pour être accessible à tous les enfants. Le Conseil général n’a pas oublié les personnes non-voyantes qui pourront se munir d’une montre. Elle leur permettra d’actionner des balises leur indiquant la distance qu’ils ont parcourue à la nage. « Si le nageur a un problème, il peut aussi presser un bouton d’alarme qui déclenche les secours », précise le chef de poste. Au début du mois d’août, un bac transporteur sera mis en place pour profiter du site, inscrit dans une démarche de développement durable, dans sa globalité. Au total, le coût de l’opération s’établit à 4 millions d’euros financés par le département.

Encore des efforts

« Ce label est encore une façon de valoriser la tradition d’accueil du Périgord », estime le président du comité départemental du tourisme. En Dordogne, on compte 20 possibilités de logements, que ce soit des meublés, des chambres d’hôtes, des campings ou des hôtels, accessibles aux personnes handicapées.

Il y a également 18 monuments qui peuvent être visités par tous les publics, de l’aquarium du Périgord noir à la grotte du Font-de-Gaume, en passant par le domaine viticole du Siorac. « On peut se féliciter de la banalisation de la prise en compte des différents handicaps, mais il reste encore beaucoup de choses à faire », conclut Ludovic Pacaud, le sous-préfet de Nontron.

Par: http://www.sudouest.fr/

Publicité
Commentaires
H
Bravo pour votre combat ! Continuez et gardez toujours espoir :-)<br /> http://www.droits-enfant.org
Publicité