Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 juillet 2010

Le rosier Mya fibrosa

         Le rosier Mya fibrosa

       présenté à Saint-Gervais

photo_1086730_resize

Le Groupe d’entraide de fibromyalgie (GEF) de Bellechasse a récemment présenté au parc historique La Promenade des sœurs de Saint-Gervais le rosier blanc Mya fibrosa créé par Québec Multi-plants spécialement pour l'Association de fibromyalgie, région Chaudière-Appalaches (AFRCA). Une oeuvre d'Émilie Bonneau représentant ce rosier a aussi été dévoilée à cette occasion.

L'AFRCA voulait se donner un symbole pour souligner ses 15 ans d'existence en 2010. «Notre choix s'est arrêté sur un rosier blanc car, tout comme le rosier, qui porte ses épines, la personne atteinte de fibromyalgie porte ses douleurs. Enfin, la couleur blanche est associée à la patience et à la tolérance que les fibromyalgiques cultivent pour mieux vivre avec cette maladie», a expliqué Yolande Bernard, présidente de cette Association qui compte neuf groupes d'entraide incluant celui de Bellechasse.

Émilie Bonneau, qui est de Saint-Gervais, a immortalisé le rosier à l'acrylique, sur une roche. Artiste peintre et portraitiste à ses heures, Émilie fait de la création Web et publicitaire. C'est le GEF de Bellechasse qui a approchée cette jeune bachelière en Communication, rédaction et multimédia pour la réalisation de l'oeuvre.

Quelque 3 000 plants du Mya fibrosa ont déjà trouvé preneurs, dont quelques-uns à Saint-Gervais. «Nous en avons acheté une dizaine, ce qui permettait d'enjoliver la Promenade des soeurs, pour le bon plaisir de nos citoyens, tout en soutenant une bonne cause», a indiqué le maire de Saint-Gervais, Gilles Nadeau, heureux que sa municipalité ait été choisie pour présenter le rosier dans Bellechasse.

L'AFRCA compte environ 300 membres. «En réalité, 14 000 personnes ont été diagnostiquées de la fibromyalgie en Chaudière-Appalaches», souligne Lynda Mercier, administratrice du GEF de Bellechasse. Elle se joint à Yolande Bernard pour rappeler que les groupes d'entraide offrent écoute, soutien, information et partage aux gens atteints et à leurs familles.

Source : http://www.lavoixdusud.com/

Publicité
Commentaires
Publicité