Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 juillet 2010

le prédiabète

Une enzyme dépiste le prédiabète

Un marqueur d’un état prédiabétique vient d’être identifié par une équipe américaine. Et, de plus, son dosage serait aisé. L’équipe de Gerald Hart (université Johns Hopkins) a constaté une élévation très nette d’une enzyme l’O-GlcNAcase (prononcer « oglicknacase ») dans les hématies de 53 patients atteints de diabète de type 2 et de 13 au stade prédiabétique par rapport à 36 témoins. Son taux était de 2 à 3 fois plus élevé en cas de trouble de la glycorégulation.

La protéine intraérythrocytaire O-GlcNAc (« oglicknac ») modifie plusieurs protéines cellulaires en réponses aux nutriments et au stress. Notamment elle se lie aux lipides et glucides. Leurs taux excessifs conduisent à une élévation délétère d’O-GlcNAc dans le globule rouge. Ainsi en cas d’élévation de la glycémie, la protéine fait de même, avec en corollaire celle de son enzyme l’O-GlcNAcase, dont la mission est de protéger la cellule.

› Dr G. B.

« Diabetes », 9 juillet 2010.

Quotimed.com

Publicité
Commentaires
Publicité