Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 juin 2010

Dissolvants, démaquillants

Dissolvants, démaquillants

Bons et mauvais pour la santé

couv_cosmetox  Greenpeace a sorti il y a quelques temps le guide cosmetox, une liste des produits contenant des substances chimiques (ou non) capables de détruite l’environnement et dangereuse pour la santé. La réglementation européenne actuelle en vigueur ne nous garantit qu’une protection partielle vis-à-vis des substances chimiques en usage dans les cosmétiques et les parfums : diethylhexylphtalate, une once de nonylphénol, hydrocarbure aromatique polycyclique, musc synthétique…
La plupart font l’objet de controverses quant à leurs impacts potentiels sur la santé humaine. Ce guide pratique a pour but d’informer le consommateur sur la présence de ce type de substances dans les produits cosmétiques de consommation courante, afin de stimuler une démarche de responsabilité et de précaution chez les professionnels de la cosmétologie et de la parfumerie.

200 : C’est le nombre de substances chimiques synthétiques qu’on peut aujourd’hui retrouver dans notre corps, faisant ainsi de ce dernier un véritable réceptacle pour des substances potentiellement dangereuses. Année après année, cette pollution corporelle va croissante et devient de plus en plus complexe.

Greenpeace classe en 3 catégories les produits :

LISTE VERTE : Dans la liste verte, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie (et par souci de précision certaines marques) ayant garanti ne pas utiliser dans la composition de leurs produits les substances toxiques ciblées par Greenpeace.

LISTE ORANGE : Dans la liste orange, vous trouverez des entreprises de cosmétologie et de parfumerie admettant la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution. Cette liste orange permet d’encourager ces entreprises et vous offre une alternative si les produits renseignés en liste verte ne sont pas disponibles. Mais attention, ils ne demeureront pas indéfiniment en liste orange : En l’absence d’avancement significatif dans les démarches, ces produits ainsi que leurs fabricants passeront en liste rouge. De même, ils seront placés en liste verte si les garanties nécessaires nous sont données.

LISTE ROUGE : Dans la liste rouge, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie ne garantissant pas l’absence de ces substances toxiques dans la composition de leurs produits. La plupart du temps, ils n’ont pas la volonté d’éliminer ces substances toxiques, préférant ainsi se cacher derrière le vide juridique de la Directive Cosmétiques européenne (76/768/EEC), quitte à flouer le consommateur. Certaines entreprises refusent tout simplement decommuniquer à Greenpeace leur politique sur cette question

PARFUMS
DISSOLVANTS, DÉMAQUILLANTS
DENTIFRICE
PRODUITS SOLAIRES
SHAMPOING / APRÈS SHAMPOING / FIXATEUR / GEL / SPRAY

Pour regarder la liste très longue de tous les produits, cliquez tout simplemnt ici

Source : http://www.tuxboard.com/

Publicité
Commentaires
Publicité