Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 avril 2010

Les troubles musculo-squelettiques

Tendinites et autres troubles musculo-squelettiques

image_202_20TMS  Quel est le point commun entre lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l'épaule et du coude ? Tous s'attrapent au travail et handicapent. Autrement dit, ce sont des maladies professionnelles qui représentent la première cause d'arrêt maladie. Elles sont regroupées sous la dénomination de troubles musculo-squelettiques.

Les chiffres des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS sont responsables de 8,4 millions de journées de travail perdues chaque année, soit une dépense de 847 millions d'euros.

Les TMS représentent 95% des maladies professionnelles des salariés agricoles et 81% de celles des actifs du régime général.

Depuis 1995, le nombre de nouveaux cas indemnisés s'accroît de 13% chaque année.

Afin d'inverser cette tendance, les pouvoirs publics ont lancé une campagne d'information et ouvert un site internet :
www.travailler-mieux.gouv.fr.

Les TMS : c'est quoi exactement ?

Les lombalgies et le syndrome du canal carpien sont les plus fréquents des TMS, suivis par les tendinites. Les TMS touchent les tissus mous à la périphérie des articulations (muscles, tendons, nerfs) et résultent d'une sursollicitation fonctionnelle dans un contexte de travail. Le poignet, le dos, les coudes, les épaules, le genou, sont autant d'articulations qui peuvent être affectées. Ces articulations deviennent douloureuses, avec une gêne professionnelle, voire un sérieux handicap, à l'origine d'une perte d'efficacité au travail (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l'organisation du travail) ou d'un important absentéisme.

Comment lutter contre les TMS ?

Les TMS résultent de facteurs de risques biomécaniques (gestes répétitifs, vibrations, efforts excessifs, mauvaises postures...), organisationnels, environnementaux (tâche professionnelle, relations interpersonnelles...) et psychosociaux (insatisfaction professionnelle, stress, insécurité...).

La
prévention et la prise en charge des TMS reposent donc sur l'élimination des facteurs de risque, lesquels sont très variables et souvent imbriqués. Il est donc nécessaire de les repérer afin de modifier efficacement les conditions et l'organisation de travail.

L'organisation du travail doit être revue et des mesures préventives peuvent être mises en place.

Un
poste de travail à modifier n'implique pas forcément un engagement financier conséquent. Parfois, il suffit de changer la hauteur d'un plan de travail pour faire disparaître les tensions et les TMS

Pour en savoir plus

www.travailler-mieux.gouv.fr

Partenaire média

Ecoutez la chronique sur la tendinite de Public Santé

La tendinite

* Source : http://www.e-sante.fr/

Publicité
Commentaires
C
Tms et certaines professions??????<br /> <br /> Statuts spéciaux, pas d'aménagement possible ?<br /> <br /> et bien on tire sa révérence quand cela est possible, ou sinon on se reconvertie , si cela est possible, sinon on s'enferme dans l'exclusion, l'isolement,et l'on subit gentiment<br /> <br /> et quand le boulot était une vocation? et bien il faut en faire le deuil? rentrer dans des statistiques<br /> <br /> la retraite n'est pas la fin d'une vie mais une autre vie, mais quand vous etes " classifiées fibros ", et que ces soit- disants petits plaisirs que l'on doit s'offrir dont on devrait profiter, nous ne sommes pas ou plus en mesure de nous le permettre ,que fait-on<br /> <br /> Bien plus facile de nous mettre dans la catégorie FIBRO<br /> <br /> il est grand temps de se poser les bonnes questions,sur l'amélioration des conditions de travail, dans certainS établissements publics la gestion du stress professionel , d'arreter de dire que l'on se détruit, parce que l'on veut continuer à travailler et partir la tete haute en fin de carrière<br /> <br /> la plupart des fibros passent pour des fainéants, des hypocondriaques, des malades mentaux, rejetés de toute part,des hystériques,<br /> la fibro est un marché très lucratif, les tous petits plus, améliorant la vie de tous les jours, nous coute la peau des fesses et on tire sa réverence<br /> <br /> c'est ainsi qu'on arrive sur le style<br /> " prends tes gouttes et tais toi" <br /> <br /> il est des choses qui ne sont pas bonnes à dire
M
Travaillant sur un bureau de poste entièrement refait il y a trois ans, le mobilier n'est pas modifiable !!!!<br /> <br /> Il va à nouveau être changé, et nous serons debout à longueur de temps, avec moins de personnes à terme, plus de stress et de mouvements, sur des positions très mal définies et construites....
Publicité