Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 avril 2010

Maladie Mentale

Ma mère pense que je ne suis pas normal…
6cd94d8a4287af44b159e795aa7d Maladie Mentale

Une faible proportion des maladies mentales ressemblent aux autres maladies cérébrales: la schizophrénie, le trouble bipolaire et l’autisme. Pour le reste d’entre nous, les maladies mentales sont des cas extrêmes de ce que nous vivons tous les jours.

Suis-je normal? Eh bien, non… selon ma mère, ma femme, mes enfants et la plupart de mes amis. Est-ce que cela signifie que j’ai une maladie mentale? Entre 20 % et 25 % des gens souffriront d’une maladie mentale au cours de leur vie. Quelle est l’exactitude de ces chiffres, et à quel point est-ce sérieux?

Établir des statistiques sur la maladie mentale est aussi logique que de demander quel pourcentage de la population souffrira d’une maladie physique au cours de sa vie. Si l’on tient compte du rhume, 100 % d’entre nous souffriront d’une maladie physique, en plus, bien sûr, de celle qui nous emportera.

Tracer la ligne

Où se situe le seuil entre un problème psychologique et une maladie mentale? Si les maladies mentales englobent de vastes catégories de ce qui est et de ce qui n’est pas normal, nous finirons tous par en être atteints. Combien d’entre nous se sont déjà sentis déprimés au point d’envisager la mort… évitent les avions et les dentistes… ont de la difficulté à se concentrer sur leurs tâches… ont de mauvaises habitudes… ou ne s’entendent pas avec les autres? Si on ratisse large, le pourcentage de personnes atteintes de maladie mentale peut être ahurissant.

Une faible proportion des maladies mentales ressemblent aux autres maladies cérébrales: la schizophrénie, le trouble bipolaire et l’autisme, qui résultent probablement d’une anomalie bien définie du cerveau. Il est logique de les classer comme des maladies.

Pour le reste d’entre nous, les maladies mentales sont des cas extrêmes de ce que nous vivons tous les jours. L’endroit où nous tirons la ligne est purement arbitraire. Nous devons classer ces maladies afin de faciliter la recherche et d’élaborer des traitements, mais très peu de gens entrent carrément dans l’une de ces catégories.

Il est beaucoup plus sensé de parler simplement des problèmes psychologiques qui affectent nos vies. Si un état dépressif, des peurs, des craintes ou des conflits nous font souffrir ou altèrent notre fonctionnement, nous chercherons peut-être à obtenir un traitement.

Ce devrait là être l’unique facteur déterminant, plutôt que le fait de répondre ou non à des critères précis. Quant à ce que ma mère pense, j’avoue que je ne me rapproche aucunement de la normalité, mais je ne me crois pas atteint de maladie mentale. Ma bizarrerie n’est pas assez extrême pour m’empêcher de fonctionner ou pour me faire souffrir. Comment j’en viens à faire souffrir les autres est une tout autre question.

Source : Montreal (Canada): JOURNALMETRO.COM

Publicité
Commentaires
Publicité