Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 février 2010

Le braille, lecture & écriture...

Le braille est-il vraiment utile ?

braille1

D’après le Plan Handicap visuel de juin 2008, la France compte 207 000 aveugles ou malvoyants profonds. Seul 1% de cette population est en mesure de lire effectivement l’alphabet braille, ce qui représente à peine plus de 2 000 personnes… Alors que se multiplient les moyens auditifs d’aide et d’accompagnement des malvoyants, la question se pose de l’utilité réelle aujourd’hui, de l’écriture et de la lecture tactiles.

Brutale, la question n’est pas nécessairement illégitime. D’aucuns soulignent le coût pédagogique de ces techniques. D’autres avec pragmatisme, soulignent que les personnes atteintes, le deviennent souvent, à un âge trop avancé pour s’engager dans un tel apprentissage. Le plan handicap en effet, estime que 61% des déficients visuels sont âgés de plus de 60 ans. Et 20% d’entre eux ont de 85 à 89 ans… Comme le souligne Françoise Magna, Inspectrice pédagogique et technique des établissements pour déficients visuels, « les seniors ne veulent pas réapprendre à lire et écrire à leur âge. » Sans compter les maladies annexes qui s’opposent à ce type d’apprentissage. Le diabète par exemple, qui peut conduire à une perte de sensibilité du bout des doigts.

Progrès technologiques Livres audio, développement de l’audio-description des programmes télévisuels et des films en salles… Plus récemment encore le plan de métro qui parle -récompensé au concours Lépine - les nouvelles techniques visant à favoriser l’intégration des malvoyants passent davantage par l’ouïe que par le toucher. « Grâce ou à cause de ces aides techniques, beaucoup abandonnent le braille » constate Françoise Magna.

La nécessité de maintenir le braille. Il reste que, culturellement ou administrativement, la lecture et l’écriture demeurent indispensables. Il serait absurde d’en priver quelques uns sous prétexte de handicap… ou de manque de pratiquants.

Ainsi la pratique du braille est-elle toujours encouragée, dans le cadre de diverses actions pour l’autonomie des aveugles. Les emballages de médicaments depuis longtemps, font cohabiter écriture en lettres et en braille. Gaz de France et certaines banques commencent à proposer des relevés adaptés aux malvoyants. Quelques compagnies d’assurance éditent des contrats tactiles. Le gouvernement, favorisant l’intégration des aveugles et des malvoyants au système scolaire « classique », tente de développer l’édition adaptée.

Le but : proposer des manuels scolaires en braille dès la rentrée 2010.

Source : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville

Braille_musical

CcoccinelleLe braille est la lecture & l'écriture des aveugles et des malvoyants.

A 17 ans et à cause de mon gros handicap visuel, j'ai apprit à écrire le braille puis à le lire, les yeux bandés afin de ne pas tricher. Le braille ne peut se lire qu'avec les doigts pour toute personne aveugle. Une fois que j'avais bien assimilé l'écriture et la lecture, j'avais voulu progresser en apprenant l'abrégé ( l'abrégé correspond à la sténographie). Depuis...  J'ai 48 ans, j'ai toujours dans un placard chez moi, le nécessaire pour écrire et une fois par an, je reçois un gros paquet où il y a un gros livre en braille sur les droits des Allocations Familiales.

Pour tout vous avouer, à 17 ans, je savais déjà à cet âge que j'allais peu à peu perdre le restant de ma vue du seul oeil que j'avais  (l'autre ayant une protèse).

A l'époque, je ne voyais que 2/10 eme d'un seul oeil, reconnue handicapée visuel à 80%.

Maintenant, je ne vois plus que moins 1/20 eme, reconnue handicapée visuel à 100%.

Pour l'aveugle et le malvoyant

LE BRAILLE EST TRES IMPORTANT !

CcoccinelleAssociation Valentin Haüy - Malvoyance, Cécité : la vie continue

http://www.avh.asso.fr/index.php

* Valentin Haüy de Lyon - RHÔNE (69)

Président :  Hervé Delorme
Adresse :  97, bld des belges - 69006 Lyon
Téléphone :  04 78 52 42 90
Fax :  04 78 52 47 90
E-mail du Comité : 
comite.lyon@avh.asso.fr
E-mail du Club d'Informatique : 
clubinformatique.lyon@avh.asso.fr
Site Internet
http://www.avh.asso.fr/comites/avh_lyon.php

* Horaires et informations diverses   

Accès par métro

•Ligne A, arrêt Masséna
•Ligne B, arrêt Brotteaux

Accès Bus

•Lignes 27, 36 et C1, arrêt Vitton-Belges
•Lignes 36, 37, 59, 70 et C1, arrêt Brotteaux

* Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h (vendredi, fermeture à 17h)

Magasin de vente de vannerie
130 rue de Sèze – Lyon 6e
Tél :
04.78.24.43.00

CcoccinelleJe vous invite à vous inscrire sur notre carte mappemonde des centres anti douleurs qui peu à peu, se remplira grâce à vous tous et toutes puis, à ce que je pourrais apporter de mon côté VOICI OU VOUS DEVEZ ALLER 

N'oubliez pas de vous inscrire, de remplir tout ce que l'on vous demande : nom, maladie, centre anti douleur de là où vous êtes, etc...

CcoccinelleCette carte Mappemonde fait partie du site de l'association MaBruetOrka  et nous avons un forum où vous trouverez beaucoup...

CcoccinelleN'hésitez pas à VOUS INSCRIRE SUR NOTRE FORUM

CcoccinelleMon livre d'or

CcoccinelleMa page facebook

En toute simplicité

jenny_coeur_casquette1Une louve fibropensive & fibropoésies

Wikio - Top des blogs - Santé

Publicité
Commentaires
M
je suis en couple depuis 6mois avec un mal-voyant et ce n est pas facile car des fois il a envi avoir des livres mais ça n existent pas en braille! des livres sur Grégory lemarchal ou d'autre, il essaye d'utiliser un oeil mais il se fatigue, il voit qu' un coté mais avec difficulté! j'espere tout mon coeur un jour, on trouvera une solution pour que les aveugles et mal-voyant pouront lire tranquillement en braille dans tout les domaines des livres !!!
N
biensur que le braille est important qu il soit peu apprit maintenant ou autres...<br /> <br /> j ai un ami sourd complet de naissance et aucun appareil ni aide auditive ne lui servira jamais a rien..<br /> <br /> parrallement a cela il adore lire en braille et rale tjr car il y a peu d ouvrages,deja peu donc devrait on en plus ne plus en editer du tout car peu le lise...<br /> <br /> ;O(<br /> <br /> bonne journee ;O)
Y
Bonjour, je réagi suite à cet article et suis tout à fait d'accord sur la nécessité de maintenir le brail, il faudrait même le développer.<br /> <br /> L'une de mes tante est aveugle, et elle préfère de loin que les gens lui écrivent en brail lorsqu'ils ont des choses personnelles à lui dire.<br /> <br /> Bien que voyant, j'ai appris à écrire par ce biais (même si je ne suis pas capable de le lire avec les doigts) comme l'ensemble de mes autres oncles et tante: ainsi, ma tante reçoit régulièrement des mots croisés en brail par le biais de sa sœur.<br /> <br /> Il me parait dommage que les enfants voyant n'aient pas au moins une initiation à cette forme d'écriture.
Publicité